• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Aprés le dîner de con, vint le discours


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 20 février 2009 12:04
@ddacoudre,

Concernant la génération de fous, nous pouvons penser que nous poursuivons la tendance initiée au XIXème siècle : la marchandisation des produits de subsistance. Les tentatives de libéralisation du marché de subsistance au XVIIIème siècle ont conduit, tant en Angleterre qu’en France, à des révoltes (voir la guerre des farines ou la guerre du blé au XVIIIème siècle). C’est aussi le début de la déformation du principe de propriété introduit par Locke.

Comme vous, je considère que le discours du Président est bon mais qu’il sonne faux. Il reste arcbouté sur ses certitudes pré-électorales ; une vision à tendance anglo-saxonne de la société ; alors que cette crise met clairement en évidence la fragilité de ce type de société. Considérant la notion d’intelligence très liée à notre faculté d’adaptation aux différentes circonstances qui se présentent, je ne puis considérer ce comportement comme intelligent.
 
Têtu, sans doute, mais il me semble qu’il est très difficile de renier ses propres croyances, surtout lorsque vous occupez un poste à responsabilité. Problème de schémas mentaux construits autour de ce que nous croyons qui ne peuvent changer que si nous opérons une remise en cause de nos pensées fondamentales. Encore une fois, nous rejoignons l’un des piliers de l’intelligence qui semble manquer à notre Président.
 
S’accaparer les résultats de la réunion avec les syndicats ne me choque pas. D’abord parce que les solutions qui en ressortent sont uniquement celles que le Président avait déjà abordé, ensuite parce qu’il a la fâcheuse tendance à vouloir s’octroyer le travail des autres ; c’est l’un des problèmes qui se pose avec nos partenaires européens. Quant à l’information, il y a bien longtemps que le terme information dans les médias est plus que galvaudé.
 
Si la crise de 29 a apportée la guerre, cette nouvelle crise ne va rien faire de plus que renforcer la guerre économique entre les nations. Nous avons changé de paradigme mais la guerre est toujours présente, et dans toute guerre, il existe de la chaire à canons. La pauvreté ne représente rien d’autre que les victimes de la guerre économique ; les pays qui ont les meilleurs résultats au regard des indicateurs de référence actuels sont des pays où la pauvreté est galopante ; regardez les USA et les pays britanniques.
 
Ah ! L’intéressement aux bénéfices. Certes, ce n’est pas une mauvaise mesure dès lors qu’elle ne se substitut pas au salaire. Si l’intéressement améliore le revenu annuel, il n’améliore en rien le quotidien qui se réfère aux recettes permanentes … c’est-à-dire au salaire mensuel. Sauf bien sûr si l’objectif consiste à revenir au XIXème siècle : un salaire indexé sur les résultats.
 
Les vases communicants sont très importants, en effet. La complexité d’une société fait que toute mesure prise d’un côté aura des incidences sur un autre pendant. Cela a toujours existé, mais jamais personne n’insiste suffisamment sur ce phénomène. Il est évident que l’exemple que vous citez, la suppression de la taxe professionnelle, devra déboucher sur une compensation de cette perte de recette ; le Président a même abordé, si mes souvenirs sont bons, une compensation par une taxe écologique. Nous pouvons l’affubler de n’importe quel qualificatif, ce qui reste certain est qu’elle rejaillira sur les ménages français. C’est un transfert de charge. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès