Commentaire de Alain Michel Robert sur Comment lire derrière les apparences ? - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alain Michel Robert

sur Comment lire derrière les apparences ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain Michel Robert Alain Michel Robert 5 mars 2009 17:33

L’inconscient. Le sujet est terriblement vaste et complexe !
Excusez par avance longueur du commentaire... je vais essayer de faire bref.


Pour Freud l’inconscient est un théâtre d’ombres, pour Jung c’est une source productive, pour le professeur Laborit (l’inventeur des neuroleptiques) c’est une usine bio-comportementale… Personne n’est vraiment d’accord pour définir l’inconscient.

Pour ma part, je colle à la première topique de Freud au plus près (conscient, préconscient, inconscient) parce que c’est celle qui me semble la plus honnête et la plus scientifique. L’inconscient de Freud ne casse pas des briques, mais il a l’avantage de mettre l’Homme en face de sa responsabilité d’Homme… sans idéal et sans fantasmes.

Dans « Les 3 vexations » (Conférences d’introduction à la psychanalyse [1916-1917] Gallimard) Freud décrit les trois offenses que l’Homme a subies depuis un demi-siècle. En 1500, avec Copernic et plus tard Galilée, il encaisse l’offense cosmologique : la terre n’est pas au centre physique du monde. En 1850 avec Darwin il encaisse de nouveau l’offense anthropologique : l’homme n’est pas au centre biologique de la Création. En 1900 avec Freud (et là c’est le pompon !) il reçoit en pleine tronche l’offense psychique : l’Homme n’est même pas au centre psychologique et moral de lui-même.

Pour la très très grande majorité de nos contemporains cette vexation-là n’est pas encore intégrée. Jusqu’à Freud on croyait qu’on était maître de nos vies ou que c’était Dieu qui menait nos vies et d’un seul coup on s’aperçoit, qu’en fin de compte, tous nos à priori fondamentaux viennent de notre inconscient. Nos pensées, nos paroles, nos actes sont tenus par un inconscient qu’on ne maîtrisera jamais puisque justement il est inconscient. Ça, c’est la plus terrible des offenses faites à l’homme !
 
Dans votre livre « Neuromanagement  » vous écrivez : D’une certaine façon, il s’agit de développer vis-à-vis de l’entreprise une approche de type « psychanalytique ». Vous avez mis le mot entre guillemets et vous avez bien fait…

Pour Freud nous n’aurons jamais accès à notre inconscient. Pour la psychanalyse freudienne, c’est vraiment important de comprendre ça, parce qu’autrement on va chercher par des techniques « à décoder notre inconscient  » comme on l’entend dire souvent. Or, ce décodage est un leurre, parce que ce n’est qu’en faisant des liens (favorisé par le transfert, clé de voûte de toute psychanalyse) que notre préconscient va se mettre à « parler ». Si nous pouvions avoir accès à notre inconscient, alors il ne serait plus inconscient !

L’inconscient nous sera toujours fermé... et heureusement ! Non pas parce qu’il serait une boîte de pandore dans laquelle dormirait « l’horreur de nous-mêmes », notre « bête immonde enfouie et refoulée » (pas que) mais parce qu’il est le lieu extrême de notre liberté véritable, là où, justement, nous avons la possibilité de nous quitter nous-même... ce qui serait la seule façon de tout quitter comme dit Bobin.

L’inconscient n’est pas fait pour être compris, apprivoisé, cerné, décodé, enchaîné, libéré… il est le lieu d’un passage par le dedans des choses comme l’appelait Teilhard de Chardin. Le vide du Tao…
Lorsqu’il nous vient la malencontreuse idée de vouloir remplir ce vide, alors, nous finissons pas étouffer de nous-mêmes… Et, à la longue, on sent le renfermé.

Pour la psychanalyse, la parole est un creux, un trou, un vide, un rien… On ne l’utilise pas, on ne peut pas se l’approprier : on se réveille dedans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor