• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Rapport du « Rapport de la CIA »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 12 mars 2009 11:02

@Tall,

Bonjour Tall,

"grâce à une redistribution humainement acceptable des richesses via l’impôt.
C’est bien une vision de gauche ça, non ?
"

Et bien je ne sais pas si c’est une vision de gauche - je ne me sent pas qualifié pour mettre une telle estampille de manière tout à fait définitive.

En tout cas, c’est une vision que je partage. L’impôt, c’est effectivement ce que l’on a inventé de mieux pour faire preuve de solidarité d’une part, et pour éviter les accumulations invraisemblablement importantes de capitaux d’autre part.

De plus, nous avons un exemple historique qui montre que tout ceci a très bien fonctionné. Il me sembleque dans les années 1960, les tranches hautes de l’imposition étaient à plus de 70%, et cela dans tous les pays. Et finalement il y avaient des riches qui ne s’en portait pas plus mal. Les boursicoteurs effectivement, c’était moins interessant, mais finalement, qu’est-ce qu’on s’en fout ?

Pour parler d’impôt, et d’Europe d’ailleurs, je crois effectivement que si on voulait réellement en faire une qui plairait à son peuple, on pourrait imposer les marchandises en provenance de pays pratiquant le dumping social en fonction de la différence existante entre les systèmes sociaux.

Par exemple, si dans un pays le taux de prélevement social sur les salaires est de 10% alors qu’il est de 50% dans le pays importateur, et bien on pourrait prélever une taxe de 40% correspondant à la différence, sur l’entrée de tel produit, ce qui à mon sens est la meilleure manière de se prémunir contre le dumping social, sans pour autant formellement imposer une politique au pays exportateur.

Proposez-moi cette Europe là, et je vous la signe de suite !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès