• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Blé

sur Merveilleuse Adjani, merveilleux point sur les i


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 22 mars 2009 06:13

Je suis complètement d’accord avec vous.

Cependant il y a un aspect qui est régulièrement ignoré par la majorité des gens très tolérants.

Je veux parler d’un constat. Durant des années j’ai eu l’occasion d’aller dans des familles d’immigrés pour apprendre le français aux femmes de culture musulmane. Ces femmes ne pouvaient sortir de chez elle car leur soi disant culture ne leur permettait pas surtout à l’arrivée d’un imam.
Combien de fois ai-je constaté qu’un gamin de 5 ans avait plus de pouvoir et de droit que sa mère ? Quand on a 4 ou 5 gamins en classes maternelle qui ont tous les droits chez eux, je peux vous assurer que les intitutrices ensuite ont du fil à retordre. Bizarre que personne ne parle de cette inégalité fondamentale homme/femme dans les familles de culture musulmane. Il y a pourtant des conséquences directes sur la scolarité des enfants, les garçons étant plus souvent en échec scolaire que les filles. Les éducateurs peuvent éventuellement améliorer le comportement de ces jeunes gens qui sont frustrés à longueur de temps par la société mais ils ne peuvent pas remplacer une éducation nécessaire pour suivre une scolarité.

Je n’ai pas regardé le film connaissant parfaitement le scénario. Que les travailleurs sociaux commencent à réabiliter l’autorité de la mère dans les familles de culture masulmane et qu’elle ait le droit de mettre un coup de pied aux fesses à son gamin quand il le mérite, les institutrices auront beaucoup moins de mal dans leur classe, ils seront mieux adaptés aux contraintes qu’imposent une scolarité.

Mais je ne crois pas un seul instant que notre société tienne à ce que les femmes de culture masulmane puisse être égale de l’homme au niveau de l’autorité parentale, cela fait 20 ans que je constate que les choses se dégradent de plus en plus pour le plus grand profit de ceux qui ont intérêt à maintenir la confusion entre le "racisme" de classe et le "racisme" ethnique.

La gauche et la droite ont la même politique dans ces cités ghettos où les petites filles puis les jeunes filles sont traitées comme des citoyennes de seconde zone.Pourtant, parmi elles, beaucoup aiment lire Molière mais tant que les valeurs de la "République", tant que l’égalité homme/femme resteront des coquilles vides dans ces cités, le "racisme" ethnique prendra le pas sur le "racisme" social. Il va arriver le moment où il ne sera plus possible de continuer de dévier les luttes sociales (baisse des salaires, chômage de masse, privatisation rempante de l’éducation, manque de logements sociaux, de transports,etc...) en luttes ethniques ou religieuses.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès