• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Le calvaire des noirs d'Inde : lynchés, violés, déshumanisés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 27 mars 2009 14:34

L’Inde est un sous-continent qui concentre le pire et le meilleur en termes de civilisation humaine. Merci à l’auteur de nous rappeler - comme Marsu plus haut - que le système de castes déshumanise à l’extrême son prochain et le désigne au lynchage en cas d’incartade. Et que la mesure de la supériorité, en Inde, est souvent liée à la peau et à la descendance putative par rapport aux ’Aryens’.

Connaissant bien ce pays, j’ai souvent été frappé par le racisme sans précautions qui s’y exprime - même dans les textes les plus savants. Par exemple, dans tel descriptif du sultanat de Jaunpur, un état du XVe siècle, fondé par un ancien vizir africain du sultan de Delhi on vante les monuments du "Chiraz de l’Inde" en ajoutant "d’autant plus surprenant que la dynastie était de sang noir"... Et j’en passe.

N’oublions pas que tout un pan du nazisme se reconnaissait dans l’Inde védique précisément à cause du système des castes.
Garder à l’esprit cette vérité permet de tempérer son enthousiasme - même quand on aime ce pays. Et qu’on y trouve des penseurs et des poilitiques qui ont oeuvré au rapprochement des peuples et des religions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès