• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mmarvin

sur « Watchmen », le point limite du film super-zéro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear mmarvin 28 mars 2009 13:41

Il est toujours risqué d’émettre un jugement sur une oeuvre, entreprise ô combien subjective...

Surtout si un fan est dans les parages...
Mais bon je ne suis pas de ces intégristes qui décrètent une fatwa si un commentaire ne lui plait pas. Mais je vais quand même apporter quelques précisions.

"visuellement imbitable et, pire encore, moralement fort contestable parce que raciste et fascisant." : je ne vois pas en quoi "300" est un film fasciste et raciste. Le film décrit juste une réalité, celle de la société spartiate antique, mais elle n’en fait aucune glorification. Devrait-on qualifier "de nuremberg à nuremberg" de film nazi parce qu’il parle de l’allemagne entre 1933 et 1945 ?

La société spartiate antique était militariste à un point difficilement imaginable. Mais elle n’était au fond qu’une caricature poussée des sociétés des villes grecques de l’époque. On glorifie la "démocratique" Athènes mais on se garde bien de préciser que seuls 10 ou 20 % de la population avait le droit de vote : les citoyens AOC (mâles bien entendus...),
Athéniens d’Orgine Contrôlée. Etaient exclus les métèques (dans leur sens éthymologique : ceux qui ne sont pas nés à Athènes ou dont les ancêtres ne sont pas Athéniens ) et bien entendu les esclaves.
Sparte avait une base identique. Un petit noyau de locaux ayant tous les droits, mais aussi tous les devoirs. Des étrangers libres qui servaient à faire vivre le commerce, et une masse imposante d’esclaves.
Le film se borne à le montrer, mais en aucune façon il ne le glorifie.

"
font sérieusement penser au mythe du surhomme de Nietzsche récupéré sommairement par les nazis et autres fachos" : faut pas pousser quand même... Les fachos ont certes récupéré l’iconographie de la virilité mais c’est quand même pas de leur faute, non ?
Et puis c’est pas parce que certains sont musclés, bodybuildés et servent leur armée que cela en fait automatiquement de fascistes.

"
soient des Noirs, des Asiatiques Immortels et autres « basanés », « rastaquouères », c’est-à-dire des étrangers dont la couleur de peau n’est pas assez raccord avec l’idée du clean." : Rappellons nous que les sociétés grecques étaient très fermées. Le brassage culturel et de population, ça existait pas à leurs yeux. Donc logique de n’y voir que des "blancs" dans les sphères politiques et sociales. L’empire perse, lui, s’étendait sur le Moyen Orient, une partie de l’Inde et commerçait ses esclaves avec l’Afrique. C’est donc pas une surprise que de retrouver au final dans l’armée perse un aéropage coloré d’hommes venant de pays et de cultures diverses. 

Ultime rappel sur 300 : le film se passe du point de vue spartiate. Donc les jugements rendus des personnages principaux est forcément le point de vue spartiate tel qu’on peut l’imaginer. Quand on voit un film avec des nazis qui parlent, ils vont pas se baser sur les valeurs morales de leurs rivaux ou ennemis réels ou supposés.


"
puis notre Géant Bleu écrabouiller de braves villageois vietnamiens, morts-vivants en puissance" : je ne sais pas si tu as bien vu mais Manhattan au VietNam s’occupe des combattants. Je veux bien croire que le métier premier n’est pas celui des armes mais un fermier avec un fusil en bande avec d’autres fermiers en fusil et qui tirent sur ceux qui sont en face, on appelle ça une armée. La musique wagnérienne est quand à elle là pour rappeller le magnifique "Apocalypse now" de Copolla.






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès