• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur La culpabilisation des esprits, cette stratégie multiséculaire de l'Église catholique, mise en échec


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 30 mars 2009 23:19

Vous savez très bien que tout homme, en cherchant bien, peut toujours trouver quelque motif de se repentir.

 smiley

Ce n’est pas pour autant que la contrition doit être pratiquée comme un exercice intensif qui, sous prétexte de repentir, maintient le fidèle dans une culpabilité permanente.

Le but est amha plutôt de se maintenir dans une capacité permanente à reconnaitre sa propre culpabilité, et à chercher dans le monde ce que nous pouvons y faire de mieux plutôt que ce que les autres y font de pas bien. Parce que si chacun donne des conseils aux autres, ça ne fait pas avancer le schmilblick. Donc reconnaissons que nous pouvons tous faire mieux.

Vous allez me dire : "c’est mignon, mais pourquoi alors s’énerver comme ça, ça ne fait pas avancer le schmilblick non plus" ? C’est parce qu’à la lecture de cet "article", je me sens sali. Voyez-vous, "dieu" est le terme générique dans lequel j’ai essayé de mettre ce qu’il y avait encore de bon en moi, ma capacité à tenir un engagement par exemple. Ou bien, pour rester dans le ton de cet article, à avoir une relation sexuelle basée sur le respect. En le ridiculisant, l’auteur ne me laisse pas grand chose.

C
e n’est pas non plus comme s’il restait un enjeu. La religion a disparu de France il y a plus de 30 ans. Il n’y a plus de prêtres. Les églises sont vides. Les enfants n’en ont jamais entendu parler. Aucun d’entre vous ne l’a jamais trouvée en travers de sa route, et pour cause ...

Je ne me sens pas "intégriste". Je ne suis même pas religieux. Je ne suis pas conservateur, ni neocon, ni obscurantiste. Je ne crois pas, en tout cas. J’ai une croyance personnelle que je trouve bonne et digne, et qui ne mérite il me semble pas tant d’indignité. Je peux pardonner à ceux qui ne la respectent pas, mais ça ne signifie pas non plus faire la carpette.

Je ne tendrai pas la joue, pour que des faquins comme cet "auteur" s’y essuient.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès