• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Le G20 le sommet de la mystification


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 2 avril 2009 11:16

Le vrai fondement de la crise est le mythe du bonheur universel au moyen du commerce mondial, mis en place avec toute l’énergie de l’UMPS au travers de l’OMC.

La théorie de base est que les échanges (ECHANGE en grosses lettres) allaient dynamiser l’activité économique mondiale et être bénéfiques pour tous.

Le hic c’est qu’il n’ya jamais eu d’échanges, ou si peu. Les flux net de marchandises ne vont que dans un seul sens ou presque. On s’est donc contenté de syphonner un pays au profit d’un autre. L’excédent commercial allemand+japonais+chinois est de 835 milliards de dollars en 2007. http://www.ft.com/cms/s/0/22e0122a-1e1d-11de-830b-00144feabdc0.html&nbsp ; Il faut bien qu’en face on trouve les moyens d’absorder tout cela, quitte à s’endetter. Pour que les ménages américains achètent du chinois chez Wal-mart on a demandé aux banques de leur prêter sans trop regarder leur solvabilité. La suite on la connaît. Pour que les français fassent semblant de continuer à vivre comme si la désertification industrielle n’existait pas, l’Etat s’endette chaque année un peu plus pour financer toutes sortes de compensations au manque à gagner. En France on fait 50 milliards de déficit commercial chaque année, soit plus que tout l’impôt sur le revenu lequel ne sert plus qu’à payer les intérêts de la dette. En 4 ans c’est 200 milliards. Curieusement, les maîtres à penser agitent le chiffon rouge des bonus des grands patrons mais évitent soigneusement de soulever la question du déficit commercial et de son financement.

La seule solution consiste à réduire le commerce international au strict nécessaire, c’est à dire qu’il soit un commerce de complément et non pas un commerce de remplacement. La Chine et l’Inde on un réservoir de croissance interne colosssal qui peut facilement compenser leur diminition des exportations. Pour le Japon et l’Allemagne ce sera plus difficile mais c’est nécessaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès