• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Johan

sur Oligopoly, le jeu que vous ne verrez pas sur TF1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Johan Johan 31 octobre 2006 19:37

A Gem,

Je suis content que la discussion avance, on a pas mal tourné autour du pot tous les deux, j’espère que tu me liras et que tu me répondras.

Déjà, sache que je ne suis pas Keynesien.

Ensuite sur la place du consommateur :

La régulation marchande fonctionne sur la logique de la prime au plus méritant. C’est nécessaire pour évincer les entrepreneurs qui n’en font qu’à leur tête (des produits qu’on ne veut pas et/ou trop chers). Le but, c’est maximiser l’allocation des biens rares.

En fait, l’incidence c’est que les produits sont meilleurs et moins chers, comme tu dis : le produit grand nombre X petit prix remplace petit nombre X grand prix.

Déjà, ce n’est pas toujours le cas : on parle des effets Giffen et Veblen : plus c’est cher plus ça se vend, ce qui explique que les industries de luxe performent ainsi.

Ensuite, comment trier les entreprises sans laisser le dernier mot au consommateur ? C’est tout de même lui qui paie et qui choisit. Or les ententes et les abus de position dominante l’atteignent en priorité. Donc il doit être protégé des atteintes à la libre régulation marchande.

Car si comme vous dites, l’activité doit être encouragée, les entrepreneurs et les entreprises sont aussi consommateurs (en réalité, ce ne sont pas les consommateurs ou les assos de consommateurs qui portent les recours mais les entreprises concurrentes (par exemple : Tetra Pack, Sun c/ Microsoft,...).

Il faut encourager les entrepreneurs, mais hors de question que la prime aille au pire enfoiré.

Le Droit de la Concurrence est là pour ça. Autrement, ce sont des mauvais entrepreneurs qui raflent la mise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès