• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur La légitimité dévaluée des assemblées générales étudiantes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 16 avril 2009 14:11

Bonjour,

Les organisations étudiantes, conscientes de la fragilité de leur action, se sont employées à gonfler les assemblées avec des étudiants extérieurs...

Si seulement encore. Dans certaines AG, on peut dénombrer nombre de visages très juvéniles comme plus marqués par le temps. Certains reportages font même état de personnes n’ayant pas ou plus aucun lien avec l’université.

Et puis de toute façon il y a un réel problème en sus des interrogations déjà soulevées au sein de l’article : entre le refus de procéder aux votes à bulletins secrets (j’avais envoyé une vidéo risible sur ce sujet dans le cadre d’un autre article), les portes bloquées pour éviter que des étudiants non acquis au mouvement puissent entrer dans l’amphithéatre ou encore tout simplement le mélange des genres dans les revendications (allant de la suppression de la LRU à l’imposition de la paix dans le monde) font qu’il est parfois difficile d’accorder un réel crédit à ce genre d’assemblée décisionnelle.

Et j’allais oublier : si certains étudiants ne se déplacent pas aux AG c’est d’une part parce qu’ils sont tenus d’assister aux cours et travaux dirigés ou parce que ces AG sont décidés au pied-levé sans préavis aucun.

Lorsque j’entends que dorénavant l’une des revendications serait l’attribution automatique du semestre pour cause de blocage prolongé, je rêve ! Déjà que les diplômes universitaires sont dévalorisés sur le marché du travail, mais alors là ce serait un sabrage inconséquent dans la crédibilité des études...

Cordialement

PS : de la part d’un ancien étudiant ayant assisté à quelques AG le rendant moins crédule à ce qui y est raconté...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès