• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kaoteknik

sur Bonne nouvelle, l'Arctique meurt !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kaoteknik Kaoteknik 27 avril 2009 23:53

Il va sans dire que l’expansion industrielle (d’origine humaine) est pour une bonne part responsable du réchauffement climatique (d’autres causes, d’origines naturelles, venant se greffer au problème, ne sont pas à écarter). Le nier et chercher par tous les moyens des excuses pour exonérer l’Homme de ses torts n’est finalement que le reflet de son caractère profond : individualiste, avide et égoïste.

L’histoire écrite n’a que quelques siècles (à peine deux ou trois millénaires pour les plus anciennes civilisations), ce qui représente bien peu de chose en regard de l’histoire terrestre. Loin de moi l’idée de remettre en cause des théories scientifiques établies, mais l’histoire de l’humanité est bien jeune, et la Terre beaucoup plus ancienne.

Ce que nous vivons et ce que nous voyons n’est peut-être que l’âge d’or intellectuel, lequel ne surmontera pas malgré tout les changements à venir... Et je ne parle pas seulement des changements climatiques, mais aussi des bouleversements susceptibles de frapper notre si belle planète (extinction du Soleil, pluie de météorites, ou que sais-je encore ; autant de phénomènes qu’il nous sera impossible de maîtriser et qui entraîneront plus sûrement notre perte qu’un « simple » réchauffement climatique).

Les scénarios catastrophe ne manquent pas, mais personne ne semble s’en inquiéter, comme s’il importait plus de croire que l’Homme est responsable de tous les maux de la Terre, comme si la Terre n’avait jamais existé avant l’Homme et n’avait jamais connu des cataclysmes effroyables. Les dinosaures après tout ont du se dire qu’ils ne méritaient pas de vivre et ont préféré nous laisser la place !

Qu’on ne se méprenne pas, je ne cautionne en aucune façon les agissements des Puissants de ce monde, lesquels n’agissent qu’en vertu de leur « humanité » (Individualisme, avidité et égoïsme, je le rappelle), mais je ne peux pas non plus leur donner complètement tord... Si tant est qu’ils aient compris que l’Homme n’est rien face à la nature. Car s’ils agissent sans cette conscience je ne pourrais que les imaginer comme étant moins que des hommes.

La vraie conscience est de savoir que nous ne sommes pas éternels, et par conséquent que nos agissements tendent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Mais nous sommes loin du compte !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès