• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cbx

sur Hadopi : ce que la loi ne dit pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cbx Cbx 6 mai 2009 15:15

Lu dans l’article sur choruss :

Dans une récente interview, Jacques Attali estimait ainsi que "c’est très important que ce soit fait maintenant et que les artistes le prennent en main maintenant parce que s’ils ne le font pas, progressivement les majors vont se rendre compte que le système de la loi Hadopi ne fonctionne pas« . Or »ensuite les majors vont changer complètement de pied comme ils l’ont fait à chaque fois qu’ils ont eu besoin de le faire, et ils vont mettre au point la licence globale en se partageant le gateau avec les fournisseurs d’accès, monter une structure dans laquelle l’ensemble de l’argent réparti ira d’abord des fournisseurs d’accès aux majors, et les majors distribueront des miettes aux artistes".

"C’est très important que les artistes comprennent qu’ils faut que eux prennent en main le système, comme ils l’ont fait dans le temps avec la Sacem, qu’ils fassent leur propre société (de gestion collective)", préconisait l’économiste, qui pour le moment prêche dans le vide.


Cela résume parfaitement le sens que j’ai voulu donner à mon article. Si les artistes ne prennent pas eux même le virage du numérique, les majors le feront à leur place, et ce sera forcément au leurs dépends.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès