• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Le comportement suspect du CAC40 : il monte en pleine crise !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 18 mai 2009 18:16

Les taux directeurs ont une influence directe sur le loyer de l’argent pour les entreprises, donc sur leurs frais financiers, donc sur les bénéfices. Cela a donc un impact direct sur la valeur de l’action d’une société (augmentation des bénéfices => hausse du titre normalement).

Dans le même temps, la hausse des taux directeurs, qui jouent entre les banques, n’a pas d’incidence profonde sur l’économie en général lorsque le mouvement de ce taux directeur est restreint (parce qu’il y a un temps de répercution, et parce que les banques font tampon en restaurant leur marge avant d’éventuellement en faire profiter les clients via la concurrence).

Mais vous oubliez de dire que la victoire en coupe du monde d’une équipe de foot dope les cours de bourse pendant 15 jours, que le faible niveau des médailles aux JO semblent peser sur le moral des investisseurs, que la météo influence, elle aussi, les marchés pour des raisons cohérentes (influence sur l’activité touristique par exemple) mais aussi moins cohérentes (lorsqu’il pleut beaucoup, les marchés sont baissiers, c’est amusant non ?).

La Bourse donne une évalutation d’un état anticipé, qu’il soit réel ou non. Et cette anticipation est directement influencée par le moral des investisseurs.

Comme indicateur économique, la bourse est aussi précise qu’un pronostic du PMU.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès