• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur Brève Psychanalyse de la BCE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 27 mai 2009 15:00

D’abord on peut constater aisément un point important : L’innefficacité du système de taux directeur. Le contrôle exercé par la banque centrale sur le marché des crédits par l’intermédiaire des taux directeurs est totalement illusoire. Les taux ont beau être extrêmement bas, ce n’est pas pour autant que cela génère plus de crédits, ou que les taux pratiqués par les banques baissent.
Mais ce n’est malheureusement pas la seule illusion, car cette illusion en dissimule une autre, bien plus vaste, celle du caractère inflationiste de la création monétaire et autrement dit de la théorie quantitative de la monnaie.
Il me semble que c’est bien sur ces théories que vous fondez votre idée qu’à moyen terme la politique de la banque centrale est meilleur, n’est-ce pas ?

Et vous vous faites prendre à mon avis TMD à ces deux illusions.

La création de monnaie est principalement aujourd’hui le fait des banques privées.
Quand vous parlez des banques centrales qui innondent le système monétaire de liquidités, vous oubliez que depuis des années les banques privées innondent le système monétaire de liquidités elles-aussi, l’europe n’est pas épargnée.

Ainsi on peut parler de l’austérité de la banque centrale européenne. Austérité dans quel sens ? Vis à vis des crédits ? ou vis à vis des changes ?
Parce qu’en 2007 nous avions atteind 12% d’augmentation de la masse monétaire pour la zone Euro pour seulement un taux de croissance de l’économie très faible de 2-3 % ... C’est dire à quel point cette austérité n’a pas empéché les banques privées de créer énormément de monnaie, bien plus qu’il n’en fallait pour l’économie en tout cas réelle.

Et vous remarquerez que contrairement à ce que les théories quantitatives de la monnaie prévoient, toute cette création de monnaie n’a pas généré d’inflation supplémentaire ...
Posons-nous la question, pourquoi une création de monnaie massive de la banque centrale serait-elle plus inflationiste qu’une création de monnaie massive des banques privées ? Ces théories ne l’expliquent pas et se contredisent. Pas plus qu’elles n’expliquent la crise actuelle ou permettent d’y apporter une solution.

Si la création monétaire est de toute évidence liée au problème d’inflation, il est néanmoins évident qu’elle n’est pas liée de la façon présentée par ces théories, ces théories sont tout simplement fausses.

En réalité au contraire on s’apperçoit bien que d’avoir abandonné la création monétaire aux banques privées comme préconisé dans ces théories est directement lié à la création des bulles spéculatives qui sont à l’origine de la crise économique mondiale actuelle, ce qui explique ces 12% de la création monétaire totalement démesurés par rapport à la croissance de l’économie réelle.

En fait d’une manière plus générale c’est l’idéologie qu’il y a derrière ces théories, c’est à dire l’idéologie libérale qui est fausse.

Et je trouve dommage tmd que vous continuiez à y croire ou à en tenir compte.

Aujourd’hui évidemment vous avez raison, l’inondation de liquidités n’apportera que des ennuis, pas à moyen terme, mais à court terme, ne serait-ce que parce qu’elles ne règlent pas le problème central qui est que ces liquidités sont accaparées par un système spéculatif qui tant que la monnaie est privatisée et tant qu’elle servira d’effet levier pour la spéculation, conduira aux mêmes crises que la crise actuelle, mêmes causes mêmes effets ... Et ce sont ces crises là qui entrainent comme on le voit des récessions économiques avec toutes les conséquences sociales et politiques que cela peut avoir qui sont plus à craindre que des problèmes d’inflation.

Une crise hyper inflationniste n’est à craindre qu’au moment où toutes les bulles spéculatives auront explosé, ce qui est plus de l’ordre du court terme que du moyen terme. Car la récession aidant, le montant des mauvaises dettes ne fait que croître et seule une nationalisation du système bancaire et monétaire pourra résoudre le problème, hors les gouvernement, toujours à cause de l’idéologie libérale s’y refusent


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès