• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nico

sur Les MOLEX Condamnés à Quatre Mois Ferme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nico 31 mai 2009 12:44

@ Jaja

je ne crois absolument pas en la viabilité de la démocratie directe à l’heure actuelle. Il faut simplement

Il faut, en démocratie directe, des individus qui se perçoivent comme des êtres doués d’autonomie de jugement et capables de se forger leur propre opinion. Ces individus qui se revendiquent pensant et agissant ne devraient pas avoir peur de la remise en cause de toute idée, de tout principe communément admis.

Beaucoup de gens ne veulent pas de cette vie car ils ne veulent pas d’un monde où ils ont en permanence l’impression que le monde va s’ouvrir sous leur pieds. Accepter de vivre dans des systèmes qui décident à votre place est la seule voie qui leur reste alors (ce n’est pas du tout du mépris, je le dis de manière très détachée)

Vous savez très bien que des systèmes passifs, comme la démocratie représentative (que je cataloguerais plus dans les oligarchies) ont quelque chose de sécurisant. Oui, nous vivons dans des oligarchies, mais ce type de régime a besoin d’une approbation tacite de la population.

Quand Philbrasov dit que des chefs ou des personnes dont la voix portera plus émergeront toujours, il a raison, les mécanismes de soumission ont une part « naturelle », pas uniquement culturels (pour une bonne part quand même), et disons le franchement, les capacités ou le goût à la réflexion ne sont pas forcément également distribués. En démocratie « athénienne », ce sont des leaders (Périclès, Thémistocle) qui parviennent à gagner l’assemblée à leurs points de vue. Il y aura toujours des leaders, je voudrais, moi, en avoir dans ce style, pas des Sarkozy.

N’exagérons pas non plus Athènes, il y avait quelques dizaines de milliers de citoyens seulement, et à l’échelon local on a bien plus conscience de gérer directement ses intérêts directs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès