• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lydia

sur Manifeste pour l'imprescriptibilité des abus sexuels sur mineurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lysandra56 Lydia 4 juin 2009 16:19

@Duralex
Pour ma part, je pense que beaucoup de choses que vous énoncez sont tres judicieuses et méritent réflexion. Cependant il y a beaucoup de choses à remettre en cause du point de vue de la loi, mais aussi de la morale.
Peut on réellement ne s’en tenir qu’au code pénal en sachant qu’a la révolution, toute morale a été supprimée du code pénal par la suppression de l’inceste, de la zoophilie et de l’homosexualité. Je ne cautionne pas tout, mais sachant ce que le monde fait endurer à beaucoup d’enfants, ne serait il pas temps de réintroduire certaines notions « éradiquées » pour servir la République et la laïcité, sans trop de réflexions quant à ses conséquences.

Bien que non croyante et parfaitement opposée à une répression absolue par la morale, je pense qu’il faut faire machine arriere afin de rétablir des valeurs à notre société.
Le code pénal a plus de 200 ans. Est ce à dire qu’il ne faut rien modifier ? N’a t’on pas évolué et n’essayons nous pas de faire évoluer le monde dans le bon sens ?

Quant au terme inceste, si nous nous référons à sa plus ancienne définition, elle vient de la Bible dans laquelle est réprimé tout type d’inceste même non consanguin. (La liste est longue). Avant l’existence d’un code pénal, la Bible servait de règles et ce pendant de tres nombreuses années.
C’est ainsi que le monde évolue.
A présent il existe plusieurs définitions de l’inceste, par rapport à la loi, à la famille, à la religion. Ce n’est pas un terme qui ne possede qu’un seul sens mais plusieurs.

Je n’ai pas le temps nécessaire pour poursuivre aujourd’hui mais il me semble que la notion d’inceste, même si elle a été réintroduite maladroitement dans le code pénal est le prémice d’une modification notable de notre code pénal, un retour vers une morale qu’on a négligé à un époque ou on souhaitait sortir d’une dictature insufflée par l’église.

Je serai tout de même curieuse que vous m’expliquiez comment vous, vous pénaliseriez ce crime spécifique ? Si le viol commis par ascendant sur enfant de moins de 15 ans est suffisamment pris en compte par la loi, pourquoi les peines sont elles si faibles ? Qu’en est il de la notion de contrainte ? Est il pour vous normal qu’un enfant ait à prouver son non consentement ?
Je ne sais pas, mais si l’inceste (désolé je l’appelle comme ça) est si peu condamné par nos juristes, ne serait ce pas parcequ’il y a un problème comme vous le dites avec un inceste consentant toléré par nos lois.
Pour moi cette loi n’est que le prémice à d’autres lois qui feront bientot partie de notre code pénal et c’est tant mieux. Si certains y voient la réintroduction de nos bonnes vieilles valeurs catholiques, moi j’y vois le juste rétablissement d’un droit pour un enfant à être protégé à l’intérieur de sa propre famille, mais aussi devant un tribunal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès