• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Stéfan

sur 1 essèmesse pour 2 : le SMS nuit-il à l'orthographe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stéfan Stéfan 10 juin 2009 14:28

Je ne pense pas que ce soit la facturation au caractère qui amène à écrire ou non en « langage SMS ». D’ailleurs, cette pratique que vous évoquez dans l’article, de facturer davantage les messages longs, est nouvelle, à ma connaissance. Or le langage SMS existe depuis maintenant des années.

Je pense qu’on écrit en langage SMS pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
- par commodité/fainéantise : sur un minuscule clavier de téléphone, c’est assez pénible de tout écrire, avec les accents et les caractères muets. On ne retient donc que l’essentiel, ce qui lorsque le texte est lu à haute voix, donne le même résultat que ce qu’aurait donné le même texte avec toutes les règles d’orthographe respectées
- par jeu : c’est amusant d’avoir son propre langage, au sein d’une communauté, et de voir les gens à l’extérieur de la communauté ne pas comprendre, ou dénigrer ce langage (comme vous le faites un peu ici)
- et enfin par méconnaissance de l’orthographe : c’est une raison différente de la première, car on peut très bien être excellent en orthographe, et pour autant souhaiter bénéficier du confort apporté par une écriture ultra-condensée, réduite à sa substantifique moëlle.

Si la facturation à la longueur du message se généralise, ce sera peut-être une raison supplémentaire, mais les 3 que je viens d’indiquer n’ont pas vocation à disparaître, donc même si cette facturation à la longueur était abandonnée, cela ne changerait pas grand chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès