• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lisca

sur Des Bourbons au Bourbeux : la bande à Barroso


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lisca lisca 12 juin 2009 14:16

Gazoduc
L’Europe est une réalité historique, mythologique et géographique. Leur UE est un cauchemar d’usure en effet.
Un jour la belle Europe se réveillera et chassera les terreux. Fini les soupirs de la sainte, on n’entendra plus que les cris de la fée. Europe, c’est la « déesse au taureau » qui fonce dans les vagues, à l’origine. Au néolithique, c’était une ourse bien griffue, il faudra faire avec.
http://racines.traditions.free.fr/deesmer/
"La légende raconte qu’Europe, princesse phénicienne, fille d’Agénor(1) roi de Tyr, se promenant un jour au bord de la mer avec ses compagnes, fut remarquée par Zeus. Enflammé par sa beauté, il se métamorphosa en taureau et vint se coucher aux pieds de la jeune fille. Celle-ci d’abord effrayée, s’enhardit, caressa l’animal et s’assit sur son dos. Aussitôt le taureau se releva et s’élança vers la mer. Malgré les cris d’Europe, qui se cramponnait à ses cornes, le taureau pénétra dans les flots et s’éloigna du rivage. Tous deux parvinrent ainsi jusqu’en Crète où Zeus s’unit à la jeune fille. De ces amours naquirent trois fils : Minos, Sarpédon et Rhadamante.
La suite de cette légende fut la recherche entreprise par les frères d’Europe. Agénor ordonna à son fils Cadmos de partir à la recherche de sa sœur, avec défense formelle de revenir tant qu’il ne l’aurait pas retrouvée. La mère de Cadmos, Téléphassa, et ses deux frères, Thassos et Cilix, l’accompagnèrent ; seul Phœnix resta au pays auprès de son père. Les recherches de Téléphassa et de ses fils furent vaines. Téléphassa mourut de chagrin et ses trois fils, en raison du serment prêté à leur père, n’osèrent pas retourner à Tyr : Cadmos débarqua en Grèce où il interrogea l’oracle de Delphes. L’oracle lui conseilla de se laisser guider par une génisse errante, qu’il croiserait à sa sortie du temple, et de fonder une ville à l’endroit même où elle se coucherait épuisée. L’animal conduisit Cadmos au site de Thèbes, où il éleva la citadelle de Cadmée. Toujours dans l’espoir de retrouver sa soeur, Cadmos offrit aux Grecs l’alphabet inventé par les Phéniciens. "
Nous sommes à la recherche d’Europe, comme ses trois frères. Elle va bien finir par ré-apparaître.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès