Je trouve ça plutôt intéressant toutes ces controverses, elles m’inquiètent moins que les certitudes dogmatiques et absolutistes dans lesquelles la médecine « officielle » semble s’être incrustée ...
Mais comme le paternalisme médical français interdit trop souvent tout débat cela finit par en devenir suspect. Répression plutôt que dialogue, si on résume.
Pour « En finir avec Pasteur » un siècle de mystification scientifique par le docteur Eric Ancelet (1998). Collection Résurgence - Editions Marco Pietteur
Extraits :
"Les nations modernes ont fait de la Science une religion universelle,
qui permet à ses promoteurs de faire triompher certains concepts ou
idées par tous les moyens de tirer profit des circonstances sociales,
d’imposer pragmatiquement, et même politiquement, certaines croyances
et certaines pratiques. Ainsi la Science peut s’emparer des
inconscients collectifs, intimider, semer la confusion, et les
scientifiques façonner le monde au détriment de ses habitants. Mais
est-il sûr que les méthodes employées mènent à la vérité ?«
[...]
»Depuis plus d’un siècle quatre dogmes faux, introduits dans la science
par Pasteur, et qu’on peut qualifier de catastrophiques, ont arrêté les
progrès de la bactériologie et de la lutte contre les maladies des
êtres vivants, animaux et végétaux. Ces quatre dogmes sont : la
panspermie atmosphérique, l’asepsie des organismes vivants, la
contagion et le monomorphisme".
Lire l’article :
http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?post/2009/05/17/274
UN FACTEUR PATHOGÈNE PRÉDOMINANT L’obsession de la santé parfaite (mars 1999) par Ivan Illitch http://www.monde-diplomatique.fr/1999/03/ILLICH/11802
En 1974, j’ai écrit la Némésis médicale ... Je commençais Némésis médicale par ces mots : « L’entreprise médicale menace la santé. » [...]
Aujourd’hui, je commencerais mon argumentation en disant : « La recherche de la santé est devenue le facteur pathogène prédominant. »