• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur Le Triomphe de la Médiocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert 29 juin 2009 10:47

l’incapacité de l’électeur, dans l’exercice de ce que la Constitution ne voit, hélas, que comme un droit, à s’investir, à réfléchir, à sortir de l’apathie naturelle de l’être humain moyen pour s’intéresser à autre chose qu’à lui-même, bref à assumer pleinement son rôle de citoyen.

Pourquoi il ferait cela, le citoyen ? Pour correspondre à l’image que s’en faisaient ces stupides petits marquis qu’on appelle - par antiphrase, j’imagine - les Lumières ?

Vos « véritables citoyens » sont une utopique vue de l’esprit : les gens votent fondamentalement avec leurs tripes, en une démarche où les habitudes exercent, de surcroît, une influence considérable.

Et n’oublions pas non plus que les élus doivent de faire la différence à des gens qui n’ont pas voté pour eux stricto sensu, mais contre l’autre. A partir de là, vous faites sourire quand vous écrivez : 

La citoyenneté est un fardeau : elle suppose un effort, celui de la réflexion personnelle, et le dépassement de l’égoïsme fondamental qui est le lot de l’Homme à l’état de nature. Elle ne peut donc être conçue autrement que comme un devoir, et uniquement un devoir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès