• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de realchange

sur Aide publique au développement : quand Français et Africains se font pigeonner !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

realchange 19 août 2009 22:27

Bonjour,

Le sujet abordé est à la fois complexe et par moment trop technique pour en présenter ici toute la substance.

Les différences que vous évoquez sont réelles. J’ai pris le soin d’indiquer plus haut, dans l’un des commentaires, cette différence entre aide bilatérale et aide multilatérale.

J’ai même précisé que l’aide multilatérale allait bien au delà des seules contributions faites à l’Europe puisqu’elle intègre aussi les contributions versées à des organisations internationales (dont l’activité est consacrée au développement), à certaines institutions des Nations-Unies ou à certaines organisations régionales.

J’ai volontairement fait le choix de m’ appesantir sur l’aide directe pour éviter que l’on m’oppose effectivement cet argument des contraintes européennes ou internationales.

Il est néanmoins apparu que les volumes d’aide bilatérale déclarée par la France sont très discutables (hélas, cet espace ne permettra pas un long déballage sur ce sujet).

De plus cette aide manque de visibilité et de lisibilité : elle ne profite pas assez aux individus ou aux populations ; elle n’est pas assez contrôlée (délibérément peut-être) ce qui ouvre la voie à des détournements ou à la corruption.

Enfin, en plus d’un demi-siècle d’existence de l’aide publique au développement, le contribuable français a pu mobiliser des sommes considérables (si on s’en tient aux inscriptions budgétaires) pour des réalisations insuffisantes, insignifiantes ou médiocres. Pourquoi alors persister à dépenser autant ! Il y en a bien un qui doit mentir à l’autre ou aux autres !!!

Bref je voulais juste susciter ce débat pour amener français et africains à demander ensemble que transparence, objectivité et responsabilité soient au cœur de la coopération entre la France et l’Afrique. 

Merci pour votre attention

P.S : Il me sera difficile d’aller expliquer à mes frères africains que c’est à cause du « G7 » ou de « l’Europe » qu’il ne bénéficient pas assez de l’assistance française dans les établissements d’enseignement primaire. Ce serait une communication dépourvue de contenu à leurs yeux. Si on veut pas les aider, il ne faut pas leur dire que l’aide existe... A bon entendeur...Salut...... 

Realchange


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès