• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fonzibrain

sur Google veut créer de la monnaie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fonzibrain fonzibrain 11 septembre 2009 16:03

Google veut faire payer les journaux en ligne ! Voila ce qui arrive quand on laisse un monopole s’installer.septembre 10, 2009 par fonzibrain

Le géant de la recherche sur internet Google met au point un système de paiement en ligne qui permettra aux journaux de faire payer leurs lecteurs pour accéder aux articles en ligne, affirme mercredi le centre de réflexion sur les médias de l’Université Harvard.

Selon le Nieman Journalism Lab, basé sur le campus de Harvard (Massachusetts), Google aurait déjà soumis son projet à la Newspaper Association of America (NAA, Association des journaux américains) après que celle-ci se soit enquis de la faisabilité d’un tel système de paiement auprès de plusieurs sociétés spécialisées en la matière.

Mais dans le même temps, le Nieman Journalism Lab fait part sur son site internet niemanlab.org de sa « surprise » à l’idée que Google souhaite proposer ses services aux médias, vu la « relation fragile qu’entretient la presse avec Google ».

Nombre de journaux tirent en effet à boulets rouges sur Google News, le site de compilation d’informations de Google qui redirige les lecteurs vers les contenus en ligne des journaux, sans qu’ils aient à débourser un centime.

Google estime, au contraire, rendre service gratuitement aux journaux en renvoyant ses utilisateurs vers les sites internet des publications.

De leur côté, les quotidiens et magazines américains réfléchissent encore aux moyens d’enrayer la chute vertigineuse de leurs revenus publicitaires.

Le mois dernier, le Los Angeles Times avait rapporté que News Corp., le groupe de Rupert Murdoch, s’était entretenu avec les sociétés éditrices de grands quotidiens dont celle du New York Times de la possibilité de créer un consortium qui ferait payer l’accès à leurs contenus sur internet.

Dans l’exposé de son projet soumis à la NAA, et dont le Nieman Journalism Lab a obtenu copie, Google estime que « la publicité restera probablement la plus importante source de revenus des entreprises de presse », mais que faire payer les utilisateurs peut « apporter un revenu supplémentaire non négligeable ».
cyberpresse

Bey voila,ce qui devait arriver arriva,les journaux vont être payant ! Le concept de gratuité devait rendre dingue les patrons de presse,et aujourd’hui,avec la crise,les recettes publicitaires se sont effondrées,et pour eux,l’occasion est trop belle de faire payer le contenu,quitte à s’allier à leur ennemi qui devient alors le meilleur des amis !

C’est nul,ils vont surement regrouper des dizaines de journaux,et il faudra payer un abonnement,un de plus.Et voir que google est pour beaucoup dans cette nouvelle arnaque,me rend malade.La technique est parfaite,créer des applications extraordinaires,nous accrocher et ensuite nous faire payer,comme des dealers.

L’ère de la gratuité légale de l’information est révolue,mais j’imagine que comme pour les films et les documentaires,des bonnes âmes mettront tout de même en ligne ces journaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès