• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Branche

sur Un indicateur unique du bien-être n'a pas de sens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Branche Robert Branche 19 septembre 2009 11:21

Désolé mais ce n’est pas ce que j’ai voulu dire : je n’ai jamais voulu écrire que pour calculer le bien-être il fallait prendre des critères matériels.

Mon article n’était probablement pas assez clair.
Mon propos est le suivant : je saisissais l’opportunité des conclusions de la commission Stiglitz pour contester le principe d’un indicateur unique, d’une moyenne.
En effet quelque soit l’exactitude de la mesure faite (en supposant donc que l’on est arrivé à calculer quelque chose de fiable : un PIB révisé, un PNN, ou ce que vous préférerez), comme le français moyen n’existe pas, aucun français ne se retrouvera dans ce résultat.
Pour cela, il ne faut pas un indicateur unique, mais avoir d’abord défini un certain nombre de situations représentatives (compte-tenu de la diversité à prendre en compte, c’est certainement plus de 10), et pour chacune faire le calcul de l’indicateur.
Tel était le propos de mon article.
Enfin donner simplement la variance ou la dispersion ne servirait à rien car on ne saurait toujours pas à quelle situation correspond telle valeur. Ceci aurait quand même toutefois l’intérêt de mettre l’accent sur le danger de regarder la moyenne.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès