• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maximus

sur De Victor Jara à Guantanamo : la même CIA (15)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maximus 26 septembre 2009 10:19

Tout à fait d’accord avec vous. Le tribunal de Nuremberg a existé parce que l’on a considéré que ce qui s’était passé en Europe sortait de manière systématique d’une guerre « ordinaire ». Ils se sont délibérément mis en dehors de la protection que leur donne l’uniforme, pour se faciliter la tâche, pour en plus se livrer à des atrocités. La seule précaution que nous devons avoir en les châtiant, c’est que l’état d’esprit qui nous anime à ce moment ne nous fasse pas devenir comme eux. On a vite fait de se laisser contaminer par les idées du camp d’en face.

Les Américains ont fait pareil avec certains des criminels japonais. Ils ne se sont pas gênés, à juste titre, pour en pendre quelques uns.

Ce qui me gêne, c’est Guantanamo et d’autres pratiques, comme la torture sous-traitée. Cette absence de règle juridique peut d’ailleurs se retourner contre nous. En France, on a plusieurs personnes qui se sont battues au côté des Talibans et qui sont libres comme l’air aujourd’hui, car il n’y a aucune loi qui dit que se battre aux côtés d’un régime totalitaire n’est pas en soi répréhensible.

Vous serez bien d’accord avec moi, ces types auraient mérité de moisir quelques années en prison.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès