• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Triste fin de la librairie française à New York...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 28 septembre 2009 21:32

J’ai entendu à la radio il y a quelques temps, france inter ou france info, puisque c’est l’une ou l’autre que j’écoute (c’était au moment où l’on parlait beaucoup à la télé des Américains qui perdaient tous leurs maisons, vivaient sur des parkings etc...) le gars qui tenait la librairie française de NYC, il est non seulement catastrophé pour la librairie, mais il ne savait pas non plus ce que lui allait devenir, puisque du coup il perdait son emploi ! J’espère que son problème de chômage est résolu depuis cette interview.
 
Il n’y avait pas aussi un festival de films français à NYC avant (je veux dire, pas quelques films français présentés lors d’un festival, mais vraiment un festival consacré au cinéma français) ? (avant = du temps de la nouvelle vague, par exemple).

Malheureusement, la seule façon de ne pas faire disparaître cette librairie serait pour le groupe industriel ou le ministère souhaitant la sauver d’accepter de payer le nouveau loyer, complètement délirant, ou alors déplacer la librairie dans un quartier moins hors de prix, mais comme en plus la librairie était visiblement en déclin si elle n’attirait plus autant de clients et que les commandes diminuaient, j’imagine que ça n’interessera personne. Et l’Alliance Française de NY ne dispose pas d’un petit local pour sauver cette librairie, même s’il n’a pas « pignon sur rue » ?
Je crois de toute façon qu’il y a une nette diminution de l’intérêt que l’on porte à la culture française, et aussi à l’apprentissage de la langue française, aux USA. (et pas seulement aux USA)
Je ne savais pas que Brentanos avait fermé ! (et pour cause, je n’y allais jamais, mais ça me fait mal au coeur quand même !) C’était aussi un lieu de rencontre pour la communauté américaine de Paris. Il restera WHSmith, la librairie anglaise sous les arcades Rivoli, qui j’espère ne connaîtra jamais le même sort !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès