Docteur Philippe de Chazournes, Médecin de terrain, élu, Formateur et
régulateur au centre 15 et… sans aucun lien d’intérêt avec l’industrie
MLM
(Madame la Ministre), vous avez fait croire que l’oseltamivir alias
Tamiflu, (et bientôt le vaccin ?) était l’arme essentielle alors
qu’aucune publication n’a montré le moindre intérêt de ce produit dans
la grippe saisonnière, si ce n’est raccourcir de quelques heures sa
contagiosité, et qu’il n’a pas été testé in vivo sur le virus H1N1. En
le préconisant et en le remboursant, vous « coulez » un peu plus notre
chère Sécurité Sociale et faite croire à une éventuelle efficacité
thérapeutique, en dehors de toute pratique médicale fondée sur les
données de la science (evidence based medicine), chère aux praticiens
engagés dans une démarche qualité. Comment revenir en arrière
maintenant, alors que des millions ont été dépensés en toute hâte pour
l’achat de Tamiflu et de vaccins ?
MLM, vous m’empêchez actuellement de faire
convenablement mon métier de médecin généraliste, aussi bien dans mon
cabinet qu’à la régulation au centre 15, à cause du temps perdu à
rassurer des patients qui, sans votre alarmisme n’auraient jamais ni
consulté, ni appelé. Cela ne fait que saturer le standard téléphonique
du 15 au risque de ne pouvoir prendre dans les temps un appel urgent
pour une détresse vitale ou un accident de la route. Votre
irresponsabilité n’a fait qu’encombrer les services d’urgences aussi
bien libérales qu’hospitalières, alors que le bon sens était de dire à
la plupart des grippés de rester chez eux, masqués, et non de risquer
de venir contaminer les patients fragiles de nos salles d’attente.
L’organisation d’une vraie régulation des appels en amont pour juger de
la gravité éventuelle, comme nous vous l’avons proposée il y a déjà
plusieurs semaines, aurait certainement été plus judicieuse. Vous allez
peut-être faire venir à la Réunion des renforts hospitaliers,
augmentant encore un peu le coût de cette gabegie financière.
Allez-vous aussi faire venir des renforts dans nos cabinets dans
lesquels nous ne pouvons absolument plus prendre en charge de façon
correcte nos patients nécessiteux ?
MLM, faute de temps suffisant pour chaque patient, vous
me faites prendre des risques d’erreurs diagnostiques et
thérapeutiques, qui pourraient être sources de plaintes en cas
d’évolution défavorable. Vous m’obligez à faire des arrêts de travail
qui ne se justifient pas (au frais du contribuable), et à CERTIFIER que
des enfants en bonne santé peuvent retourner à l’école car non
contagieux (ce que je ne peux faire sans tests de diagnostics rapides
mis à ma disposition) ; cela me fait alors porter une responsabilité
incontrôlable.
MLM, vous êtes en train de paralyser notre île (et
bientôt le pays tout entier ?) avec l’aide irraisonnée du Ministre de
l’Education Luc Chatel, en préconisant la fermeture « cas par cas » des
établissements scolaires. Vous mettez ainsi en difficulté les parents,
les enseignants, les directeurs d’écoles, le Recteur et le Préfet pour
appliquer des mesures inapplicables.
Avez-vous prévu l’évaluation des coûts économiques et
humains de ce plan ainsi que celle du nombre de patients qui vont
décéder, non pas de grippe A, mais d’une insuffisance de prise en
charge de leur diabète, hypertension, leptospirose, etc.
MLM, il est étonnant que le sujet passe au second plan
dans les medias étatsuniens, alors que le nombre de victimes est sans
commune mesure avec la situation française. Les épidémiologistes de
réputation internationale considèrent en effet l’épidémie comme peu
grave en termes de morbi-mortalité. N’y aurait-il pas quelques conflits
d’intérêts majeurs chez vos experts français consultés ainsi qu’au plus
haut niveau des personnages de notre Etat et de bon nombre d’acteurs de
la chaine du soin ? Cela pourrait bien expliquer l’absence
assourdissante de réaction de nos leaders d’opinion à votre plan.
Toutes ces personnes influentes ont-elles d’ailleurs déclaré leurs
éventuels liens d’intérêts quand ils s’expriment dans les médias comme
la loi les y oblige ?
MLM, vous avez semé un vent de panique sur notre île
pour une pathologie pour laquelle les sirènes de l’industrie vous ont
fait prendre des décisions incompréhensibles étant donné son peu de
gravité. Vous avez préféré la communication via micros et cameras, au
détriment d’actions pour nous aider à ORGANISER et à ANTICIPER la crise
actuelle. Ayant participé à une dizaine de réunions en comité restreint
avec les plus hauts responsables sanitaires de l’ile, il me semble que
vous n’avez laissé aucune initiative aux directeurs de l’ARH et de la
DRASS pour mettre en place une véritable et constructive démarche avec
les effecteurs de terrain. Les leçons de ce gâchis, aussi bien
économique qu’humain, termineront elles aussi vite à la poubelle que
celles tirées après le chikungunya ?
MLM, vous avez allumé un incendie qu’il est maintenant
impossible d’éteindre sans vous renier et c’est pour cela et pour
toutes les raisons précédentes, que je demande votre démission afin de
« Dé-DésInfomer » (DDI) au plus vite. Si l’humeur du jour était à la
plaisanterie, je revendiquerais l’honneur de vous remplacer, comme tout
bon médecin de terrain serait à même de le faire, devant autant
d’incompétences au regard des décisions prises. Pour les gérer au
mieux, des spots télé et radio tournent quasiment en boucle depuis
quelques jours pour rassurer la population, et des « recommandations
pays » (pour les femmes enceintes par ex) apparaissent sans aucune
réflexion partagée. Après « la pandémie de l’indécence » du Pr
Gentillini et « la grippette » du Pr Debré, la population risque
maintenant de prendre pour une simple « bachelette » une prochaine
alerte sanitaire. Si celle-ci s’avérait bien plus grave (d’ordre viral,
bactériologique ou chimique), elle risquerait d’être minimisée et vous
en seriez alors la première responsable."