• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arno_

sur La solution qu'elle est bonne...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arno_ Arno_ 6 octobre 2009 13:31

@Pierre de Vienne

Vous avez un problème de lecture et de raisonnement. C’est l’auteur lui même qui nomme les migrants par des chiffres, je le cite :
« De toute manière de quoi parle-t-on avec la Jungle. Tout au plus de 300 personnes. »

Si vous pensez régler la question de l’immigration en invoquant le cœur plutôt que la raison, il se pourrait bien que cela soit complètement contre-productif. Que vous flattiez votre bonne conscience en jouant les Abbé Pierre, grand bien vous fasse, mais cela ne résout pas grand chose sur un plan global. Je ne vois d’ailleurs toujours pas poindre le moindre argument concernant la politique migratoire a long terme, et les effets nuls globalement, de la régularisation des 300 de la jungle. Car ensuite ? D’autres viendront, avec la même légitimité (oui, je reconnais que leurs revendications sont légitimes) et poseront les mêmes questions a notre société. Donnerez-vous encore et encore la même réponse ?

L’objectivité est necessaire, même si elle vous parait froide. Le pragmatisme n’est pas un vilain mot.

Moi aussi je voudrais que tous les hommes aient les mêmes chances, que tout le monde soit heureux et vive bien. Ce sont de belles intentions. Mais la question qui se pose est de savoir quelle est la bonne méthode pour y parvenir.

Il est très facile et agréable de se placer du bon cote de la morale, d’être le donneur de leçons humanistes. Il est beaucoup plus difficile de reconnaitre qu’en agissant de la sorte on ne fait que reculer le problème.

Au fond, si vous arrêtiez deux secondes vos leçons de morale, soyez clair, que je comprenne bien ce que vous preconisez :
1. Régularisation des voyageurs sans-papiers. Très bien.
2. et ensuite.... ??


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès