• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Moristovari

sur De la confusion intellectuelle entretenue par les médias au sujet de l'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Moristovari Moristovari 9 octobre 2009 13:24

Ce qui est rare est précieux, dit-on, et cet article le confirme.

Un vieux mensonge, issu d’Aristote, est la possibilité de l’objectif. Ocean semble dire qu’informer est objectif et communiquer subjectif. En ce cas, information est un mot qui ne signifie rien de concret. Tout est subjectif, même les mathématiques, et c’est pourquoi la dernière grande dialectique - celle d’Hegel - est basé sur la contradiction, et cette dialectique fait partie d’un système ou le vrai et le faux n’a pas sa place. Le vrai et le faux, le bien et le mal, toutes ces croyances plus ou moins innées sont des absurdités car ces concepts n’ont aucun ancrage dans le réel - sauf celui qu’on leur donne.

Tout est relatif et interprétation. Notre personnalité n’est que la somme de nos influences - sans influence, enfant sauvage. La liberté passe donc par la maîtrise, la possibilité de connaître et filtrer ces influences. Mais aucune éducation n’est faite dans cette voie. Sciemment, diront certains. Système éducatif encore immature, dirais-je.

En attendant, pour s’affranchir, il ne reste que le hasard ou les conseils - j’encourage ainsi la découvert des Les limites de l’interprétation, Umberto Eco.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès