Fils de Dieu ?!!!!!
Je vais reprendre mon propos que j’avais cité en haut :
Mêmes
les chiens qui tombent dans une relation anthropomorphe avec leurs
maîtres ne sont pas ethnocentriques, et davantage, jamais ils ne
sauraient être anthropomorphes vis-à-vis de Dieu.
Qu’entendais-je par ce ?!
Dans les faits, une grande majorité des chiens entretenus au sein des
maisons développent des relations anthropomorphe avec leurs maîtres,
finissant par se considérer eux-mêmes comme des membres entier de la
famille, et la famille même peut tomber dans ce travers consistant à
humaniser son chien.
Ainsi certains chiens développent
un amour et attachement énormes à leurs maîtres qu’ils ne se
considèrent plus comme des chiens et ne se projettent plus à travers un
regard de chien, mais dans un regard de fils à ses parents. D’ailleurs,
les personnes âgées et certaines personnes esseulées finissent
elles-mêmes par voir en leurs animaux domestiques une sorte de fils
réels ou de substitution.
Voilà ce qu’est l’anthropomorphisme hommes-chiens.
Toutefois, même si devenant anthropomorphistes, les chiens ne sont pas ethnocentristes, car s’ils auraient été vraiment ethnocentristes (càd tous leurs référents de la vie sont ramenés à leur propre race/ethnie) ils
n’auraient jamais pu être anthropomorphistes, car ils se seraient
aisément rendus compte que leurs maîtres humains et eux ne sont
absolument pas de la même race.
Or, malgré son intelligence, parmi
le règne du vivant, seul l’être humain est capable de faire preuve
d’anthropomorphisme et d’anthropocentrisme vis-à-vis de Dieu (ce que mêmes les chiens ne ferait pas).
D’ailleurs, toutes les sociétés païennes eurent un regard
anthropomorphe vis-à-vis de Dieu, ainsi même que le Judaïsme et le
Christianisme (selon l’interprétation de l’Eglise), imaginant Dieu à
l’image de l’homme, et l’homme à l’image de Dieu.
Même les athées (voire mêmes les
autres déistes) quand ils se posent des questions sur Dieu, sont
souvent assez mal influencés, glissant dans ce travers consistant à
considérer Dieu sous une optique et sous des référents foncièrement
humains, et donc anthropomorphes et anthropocentristes (même s’ils ne
s’en rendent pas compte, car souvent ils n’y font pas attention).
Pour conclure, voici la meilleure présentation de Dieu que l’on
pourrait trouver dans une vraie et pure vision monothéiste débarrassée
de tous ces travers anthropomorphes et ethnocentristes
(=anthropocentristes).
Qui est Allah ?!!!
Soyez très très attentifs au dernier tiers de cet essai.