• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Nous ne pourrons pas survivre à une société qui ne réduit l'existence humaine qu'à une valeur comptable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 24 octobre 2009 19:48


re bonjour luc denfer

Sur l’enseignement je partage ton analyse d’autant plus qu’en tant que militant fraichement élu ce fut ma première mission que d’embrayer sur l’éducation permanente qui se mettait en place à la suite du projet de nouvelle de société élaboré par Delors et Chaban que leur amis ont fait avorter dans d’autres domaines, nous étions en 1969.

À cette époque dans les années qui ont suivit 1969 peu en avaient compris l’avenir. Ce que chacun réclame à grands cris aujourd’hui, était boudé par le patronat et les salariés à l’exception de grandes entreprises qui déjà pratiquaient leur formation.

J’ai donc occupé des postes d’administrateurs dans des organismes de formation et j’ai vu l’idée généreuse d’éducation permanente se transformer en formation permanente puis seulement formation professionnelle, excluant ainsi la notion importante d’éducation.

J’ai même un secrétaire général qui m’a eu dit que l’éducation est l’affaire des parents, si cela avait été nous aurions eu un monde d’ânes. Puis j’ai entendu la population répondre favorablement aux sirènes qui proposer que l’enseignement ne conduise qu’à trouver un emploi. Nous en sommes là et c’est toujours ce que la population attend de l’éducation pour leurs enfants. Ils sacrifient de la sorte cette capacité cérébrale à la découverte que tu as si bien développée.

Dans la confusion des genres personne ne sait rendu compte que l’enseignement ne peut plus se faire sur la base de celui qui existe car il faut apprendre pour occuper les places en exercice et apprendre tout au long de l’existence pour rendre accessible à chacun la complexité du monde et ainsi préparer l’avenir avec se qui se fera jour dans le cerveau d’un illustre inconnu.

 J’ai passé une bonne partie de ma vie à essayer de faire comprendre cela et de voir que l’on prend la voie inverse me désole. Dans chaque élaboration de stage de formation j’ai toujours été le seul à demander qu’on y inclut des heures de formation d’initiation à l’économie, ou de formation de science humaine. Même les organisations syndicales n’y souscrivaient, pas y compris celle à laquelle j’appartenais, qui me prenait pour un doux rêveur car leur souci ne se résumer qu’a réclamer des augmentations de revenus et ne voyaient la formation que sous cet angle.

Il n’est donc pas anormal qu’ayant semé dans les esprits depuis si longtemps cette seule utilité à la formation, elle est investi l’éducation nationale, car nous avons donné le pouvoir politique aux marchands, cela même qui me disait dans les années 70, si les salarier veulent s’instruire ils n’ont qu’à se payer leur formation.
Il me semble que dans le débat sur la réforme de l’éducation j’ai entendu ces propos dans la bouche de notre président, comme quoi, qui oserait dire qu’il n’est pas un homme des marchands.

Concernant la décroissance, il faut se rappeler la fin des trente glorieuses comme nous disons, et c’est au début des années 80 qu’a commencé le consumérisme avec le développement de la publicité pour formater les esprits, le jetable et le design pour pérenniser les emplois, ce qui aller produire tant de déchet.

L’autre aspect fut le développement technologique qui permettait tout cela et réduisait de fait le besoin de main d’œuvre nous poussant au développement des services.
La décroissance que je vise est celle qui consiste à ne la mesurer que sur la production industrielle et considérer que seule cette activité peut remplir la vie d’un individu. Compte tenu de la nocivité constater il faut la réduire et entrer donc en décroissance dans ce champ d’activité primordial, ce qui ne signifie pas que l’on ne puisse pas trouver d’autres facteurs d’évolution que nous n’appelleront peut-être pas la croissance, pour poursuivre sous d’autres aspect notre prospérité et la rendre accessible aux autres.

Il nous faut bien reconnaitre, à moins d’être nihiliste que la notion de croissance sous tend sa propre extinction car le mouvement perpétuel se fait par le renouvellement et non par le maintient des choses en l’état. Enfin mesurer la croissance par la seule monnaie comme nous le faisons, cache de fait ce que tu dénonces. Or la notion de croissance est attachée à cette mesure.

Quand à l’activité citoyenne de proximité sur tout les champs essentiel à notre existence ce n’est pas stupide car ceci en cas d’effondrement du système nous préserverai de l’énorme famine qui s’abattrai sur le monde.

Merci pour ton commentaire.

Cordialement.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor