• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Le redécoupage administratif : un référendum ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 28 octobre 2009 11:12

Et le canton en zone urbaine, est-il identifié par les électeurs ?
Non, en général c’est le conseiller municipal qui est identifié, mais comme le hasard fait bien les choses, avec le cumul des mandats, le conseiller municipal est souvent en même temps conseiller général.
Question annexe : combien de fois en moyenne pendant un mandat un citoyen a besoin de rencontrer son conseiller général ?
Le conseil Général est avant tout le financeur des communes, intercommunalités et des associations, ce qui limite les besoins de rencontre avec le simple citoyen qui est surtout concerné par l’action sociale, les collèges et les transports scolaires.
Pour ces trois compétences, le Département dispose de personnels qualifiés sur le terrain pour répondre aux attentes de la population. Ce n’est pas à l’élu du canton de faire le travail des techniciens et des travailleurs sociaux sur le terrain mais de donner à ces personnels les moyens juridiques et financiers de leur intervention.
Cela ne remet pas en cause la légitimité des élus, cela les repositionne simplement sur l’échiquier territorial et dans leur rôle de « législateur » local.
Au final, il y a beaucoup de choses à dire sur la notion de « taille humaine » qui n’est certainement pas lla chasse gardée des seuls élus locaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès