• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Réponse aux motivations politiques de la Chine dans ses exécutions au Tibet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 1er novembre 2009 18:39

Hengxi, vous dites :

« Sous le Dalai Lama ? Non, trop occupé à écouter les leçons de son Waffen SS de précepteur. »

Vous reprochez au Dalai Lama le fait que Henrich Harrer, un ancien SS, soit allé au Tibet et l’ait rencontré ? En fait on a presque l’impression en vous lisant que vous rendez le Dalai Lama responsable du fait que Henrich Harrer a été du mauvais côté dans les années 30. Etait ce la faute d’un enfant de 10 ou 11 ans (le Dalai Lama avait cet âge lorsqu’il a rencontré cet homme) si Harrer a été SS avant la guerre (je vous rappelle qu’il a quitté l’Allemagne en 1938 pour aller faire l’ascension de telle et telle montagne, puis il a été prisonnier, s’est échappé, et s’est ensuite rendu au Tibet) ? Je ne défends par Harrer en disant cela, il aurait sûrement pu ne jamais devenir SS s’il l’avait voulu, (sauf qu’à part s’exiler définitivement à la fin des années 30, je pense que si on restait en Allemagne à cette époque, et si on était pas nazi, on était mort, un point c’est tout). Bref, je ne défends pas Harrer, pas le Harrer de l’époque en tout cas, mais le Dalai Lama bien sûr.

Le très beau film « Sept ans au Tibet » de Jean Jacques Annaud, qui reflète fidèlement la réalité, montre bien que c’est Harrer qui a été complètement transformé au contact du Dalai Lama, positivement influencé, et non l’inverse. C’est le Dalai Lama, à l’époque un enfant de 11 ans, mais déjà Océan de Sagesse, qui a été le précepteur de Harrer, et non l’inverse. Ne le croyez pas si vous ne le voulez pas, mais c’est pourtant ainsi.

Vivant en Chine, et aimant ce pays, vous réagissez trop vivement car vous croyez que le pays que vous aimez est agressé et dénigré, ce qui n’est pas du tout le cas quand un article sur le Dalai Lama ou le Tibet parait quelque part, ici ou ailleurs. Qui a dit qu’on n’aimait pas la Chine, ce magnifique pays, ainsi que le peuple chinois ? Il s’agit non de dénigrer ce pays, mais de soutenir un peuple qui se bat légitimement pour sa survie.

Vous réagissez du coup en renvoyant les Français à leur passé de colonisateurs. Les « restes » de la colonisation de la France, les blessures qui ont du mal à cicatriser, sont un fait réel, c’est vrai que beaucoup de gens nient ces blessures et ce qu’elles entrainent encore aujourd’hui, et croient que la page est tournée pour tout le monde, ce qui est faux, mais en quoi cela a -t-il à voir avec le Tibet ? Ou alors comparer ces deux problèmes, en induisant que les Français sont des donneurs de leçons, signifie donc que la Chine a bel et bien colonisé le Tibet ? 

Personnellement je suis contre l’idée de coloniser qui que ce soit. La France n’avait pas à coloniser qui que ce soit sous prétexte de... et aucun autre pays n’a non plus le droit de coloniser qui que ce soit sous prétexte de...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès