• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur La solution du Dividende Monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 17 novembre 2009 19:42

En fait, je viens de comprendre que je pars d’une analyse de la situation actuelle que vous n’avez peut être pas saisie :

Aujourd’hui, la principale source d’augmentation de la masse monétaire est due aux prêts des banques. Quand une banque fait un prêt, elle crée de l’argent « ex nihilo » : c’est en quelque sorte de la fausse monnaie.

Donc dans la situation actuelle, et avec la notation de cet article, c’est E qui possède déjà 800 et qui reçoit via les prêt qu’il fait à travers la banque qu’il possède les 5% de masse monétaire, soit 50 : au cycle suivant, il a 850 et les autres n’ont rien, donc s’appauvrissent relativement à la masse monétaire totale.

L’auteur propose simplement qu’au lieu que la création de masse monétaire soit donnée gratuitement aux banques, elle soit répartie sur tous les citoyens.

Sur le long terme, l’effet est supérieur à tous les autres effets : dans la situation actuelle et avec seulement 5% d’augmentation de masse monétaire annuelle, E récupère 99,8% de la masse monétaire totale en 92 ans.

Avec la solution de distribution équitable de l’augmentation de masse monétaire, E se retrouve seulement avec 20,7% de la masse monétaire au bout de 92 ans... Donc l’égalité est rétablie de manière indolore, sans préjuger des revenus du travail.

Pour résumer, cette répartition augmente la valeur relative des revenus du travail, en neutralisant l’effet des fortunes personnelles, alors que le système actuel amplifie la puissance des fortunes personnelles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès