• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Paul Foscarvel

sur La bombe atomique des années 80 est en train d'exploser la planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 20 décembre 2009 11:04

Merci pour vos remarques.

La distinction réel / imaginaire, n’est effectivement pas entièrement pertinente.

Étant donné que la distinction entre les deux types de plus-value vient de sa dépendance, ou non, au temps, il faudrait plutôt utiliser les termes de « temporel » et « atemporel ».
C’est plus juste par rapport à l’exemple des 2 entreprises dont l’une sous-traite à l’autre. Par ailleurs, cela fait également entrer dans ce type de plus-value les réseaux, type France Telecom. En effet, la quantité de travail de France Telecom n’est pas dépendante du temps passée sur ses lignes. Par contre, il peut facturer le temps, ou ce qu’il veut, à son aise. Et le client se découvre avec une dette de 100 000 euro ou plus sans que cela n’ait coûté 1 centime de plus à FT !

De toute façon, le système financiaro-industriel a un temps d’avance sur nous pour créer de nouvelles trappes à finances, et de nous dépouiller progressivement de nos vies. Mais il est malgré tout important d’en découvrir les mécanisme profonds mis en œuvre.

J’ai essayé d’analyser ce qui se produit sous nos yeux, et je pense que nous vivons une crise bien plus grave que celle de 1929, par ces nouveaux mécanismes. Bien entendu, je n’ai pas évoqué ici le monde des trouvailles purement financières, qui constitue un autre gouffre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès