• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Paul Foscarvel

Jean-Paul Foscarvel

Cadre "de base" en entreprise et auteur de textes divers, nouvelles et pièces de théâtre.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/04/2008
  • Modérateur depuis le 05/07/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 95 824 3068
1 mois 1 13 51
5 jours 0 3 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 177 150 27
1 mois 3 2 1
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 21 mai 13:45

    J’ai une petite hypothèse personnelle.

    Il a été un moment l’assistant de Paul Ricoeur, spécialiste de Heidegger et Husserl.

    Pour Husserl, la conscience est absolue et le monde est contingent. Il va jusqu’à écrire un opuscule La terre ne se meut pas. La traduction et l’interprétation de Paul Ricoeur est que la « réduction phénoménologique » consiste à se rendre compte que le monde est perçu par le sujet, mais que seule la conscience de cette perception est certaine. C’est la conscience des essences pures qui prime sur la contingence des objets réels. Du coup, le monde, comme objet de la perception n’existe pas en soi, mais quelque part, c’est le moi, par l’intention qu’il lui porte, qui le crée. En quelque sorte, le réel n’existe pas.

    Quant à Heidegger, les êtres purs sont ceux qui éprouvent l’angoisse de la mort qui leur fait naître la conscience morale, ils portent le flambeau de leurs ancêtres et sont maître du temps, tandis que les êtres impurs dévalent le « nous-on » sans conscience de la mort et sont soumis au temps (c’est un peu rapide, je l’accorde).

    Rappelons-nous qu’il se prenait pour Jupiter et affirmait être le maître des horloges.

    Si les philosophes idéalistes sont capables de distinguer la théorie et la pratique (pour Husserl, la phénoménologie était une façon d’interroger la connaissance et le fossé existant entre le monde en soi et le monde pour nous), pris au pied de la lettre, ces théories appliquées sans distance peuvent conduire au pire.

    Si Macron décide que le vrai monde est celui auquel il décide de porter attention et est conforme à sa communication, il restera dans une réalité parallèle qu’aucun démenti ne pourra jamais atteindre.



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 21 mai 13:14

    Je retiens cette phrase :

    "A noter qu’en 1945, les forces d’occupation alliées interdirent la publication des contes de Grimm invoquant la violence qu’ils conviendraient. Il est sûr que les forces qui écrassèrent (sic) des millions de citoyens sans défense sous des tapis de bombes, avaient eut le culot de désigner quelques légendes comme responsables de la violence."

    Progressivement, à pas feutrés, le nazisme est en train d’être réhabilité et ses adversaires, les alliés des pays démocratiques qui l’ont vaincu, dénoncés.

    Comme si les nazis, qui subitement deviennent des citoyens sans défense, n’avaient pas détruit toute l’Europe, provoqué plusieurs dizaines de millions de morts et instauré la Shoah.

    Comme si le régime hitlérien, une thanatocratie barbare, était la victime des alliés.

    A ce propos, il faut voir L’oeil de Vichy de Chabrol, où on retrouve exactement les mêmes propos de la part de la propagande vichyste.

    Effrayant. Surtout en ce moment où l’Europe veut recommencer l’aventure contre la Russie. Ainsi les mémoires se manipulent.



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 21 mai 11:27

    @Buzzcocks
    Ouaouw !
    Dès qu’il y a un problème en France, quelque soit ce problème, célérusses !
    Les tags sur les hôpitaux, les cybers attaques contre les monuments aux morts, l’ingérence des punaises de lit en Afrique, etc.
    Donc il faut riposter.
    Vous proposez quoi ? Un missile atomique sur Moscou ?
    Ah non ? seulement détruire un avion civil qui passerait prés de nos côtes.
    Cela améliorerait l’image de la france dans le monde. Avec un f minuscule, comme désormais l’influence de notre pays dans le monde.



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 10 mai 13:04

    @L’apostilleur
    Sauf que l’Allemagne n’a pas été dénazifiée.
    Une grande partie de l’élite allemande provient des anciennes élites nazies, sans parler des entreprises qui ont largement bénéficié du système nazi.
    D’où leur haine réelle et actuelle contre la Russie qui les a vaincus, une sorte de volonté de revanche.
    Et la France, qui n’a pas été dépétainisée, suit aveuglément.
    Il est symbolique que ce soit lors de la commémoration du 8 mai, où la Russie a vaincu l’Allemagne nazie (sans elle nous serions sous la troisième Reich, d’ailleurs ne le sommes-nous pas ?) que les alliés de l’époque renouent leurs relation contre leur ennemi de l’époque.
    Mais l’histoire ne se répétant pas, elle balbutie, et ces deux nigauds sont simplement ridicules avec leur dette abyssale et leur économie en loque.



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 10 mai 12:54

    L’association de Rothschild et BlackRock pour s’emparer du monde.

    Ces deux-là veulent tout nous prendre : la guerre réelle est entre eux c’est-à-dire le système High-tech/Pharma/Finance (en l’occurrence surtout phynance, comme disait Alfred Jarry) et nous, la population.

    Serait-ce la continuation de la synarchie par d’autres moyens ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv