• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Paul Foscarvel

Jean-Paul Foscarvel

Cadre "de base" en entreprise et auteur de textes divers, nouvelles et pièces de théâtre.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/04/2008
  • Modérateur depuis le 05/07/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 93 810 2989
1 mois 0 12 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 174 148 26
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 16 avril 22:09

    De toute façon, il sera bientôt interdit de construire des maisons individuelles. Afin d’empêcher l’autonomie économique et sociale des classes moyennes et laborieuses, et de garantir de taux de profit suffisant grâce à la hauteur de construction (x étages = x.le prix du terrain.coefficient du m² bâti). Par contre, comme pour les voitures, les villas de luxe ne seront pas concernées.

    Bientôt le recours à l’octroi.

    Pour entrer dans les villes de luxe, il faudrait s’acquitter d’une taxe spéciale, le but étant d’empêcher les pauvres (salauds de pauvres, dirait Bernard Arnault) d’accéder aux lieux de jouissance de la bourgeoisie.

    C’est aussi le but des ZFE (ou ZES : zone d’exclusion sociale).

    L’apartheid social en marche.

    Mais vu les goûts de la nouvelle bourgeoisie, ces lieux peu à peu vont s’enlaidir, perdent leur poésie par l’étalement des richesses, et deviennent insupportables par l’agitation narcissique constante qui en découle. Sans parler du désordre qu’ils entrainent avec eux pour servir leur consommation régulière de produits illicites. Il y a désormais quelque chose de pourri dans les sphères de luxe.



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 15 avril 20:25

    Même constatation.

    Nous sommes devant la vérité des choix. Il est clair que la rhétorique de la guerre ne se tourne non pas contre la Russie, contre laquelle nous n’avons aucune chance, et l’UE et Macron le savent, mais a pour but de sauver le système alors qu’il est en train de s’effondrer.

    Les crises sont toujours les causes des guerres qui permettent d’établir un régime totalitaire. Aujourd’hui, en France et en UE, nous en sommes là.

    Mais nous en sommes aussi las.

    Crise du système, réponse autoritaire, appel à la guerre, régime totalitaire.

    Il faut à tout prix s’y opposer, simplement pour notre survie, pour celle des populations européennes et françaises.

    Quant à nos élites, soit elles acceptent finalement la défaite, qu’elles transformeront en victoires dans les affabulations (narratives), soit elles iront jusqu’au bout avec le couloir de la mort nucléaire. Sauf que leurs bunkers ne serviront à rien avec les Oreshniks.

    Ce que je crois, c’est que c’est de la communication pour nous faire avaler la destruction de tous nos droits, la fermeture des hôpitaux, des écoles, des universités, des tribunaux, etc. et bien entendu la cessation de toutes les aides sociales avec interdiction aux personnes privées de louer leurs biens et d’avoir des fonds non contrôlés, afin de pouvoir tout contrôler.

    En parallèle, la crise économique sera atténuée pour le système, grâce à l’augmentation des profits liés à la guerre, financés par une dette infinie qui justifiera d’autant plus les réductions de tous ordres pour la population réelle..

    L’extension de la misère sera alors le résultat de leurs politiques dévastatrices via la création d’une dystopie parfaite à la 1984. Comment la CGT ne peut-elle pas le voir, comment peut-elle participer à cet effondrement ?

    Mais les dirigeants sont aux sommets tandis que les militants sont dans les sous-couches en train de s’effondrer.

    La même lutte de classe qui a lieu dans les entreprises et au niveau de l’État entre le haut et le bas s’étend désormais aux syndicats eux-mêmes. Il n’y a pas de démocratie car il n’y a pas de vote direct, mais un vote indirect entre syndicats de base et confédérations qui permet de tout verrouiller (centralisme dit démocratique).

    Cela gangrène toute la gauche, car elle seule est censée représenter les intérêts de la classe laborieuse, des classes populaires aux classes moyennes, identiquement victimes du même système (avec des degrés, je le conçois).

    La gauche doit à tout prix reprendre le chemin des luttes sociales, avant sa liquidation, qui serait dramatique (la lutte continuant sous d’autres moyens, mais de façon erratique comme les Gilets jaunes)



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 14 avril 22:04

    Ce film me fait penser à un autre : à l’intérieur de Vasilis Katsoupis (2023) avec William Dafoe qui se retrouve coincé dans un appartement high tech après avoir tenté de voler un tableau.

    Il n’y a pas de torture, mais il se retrouvé piégé sans nourriture, sans eau, sans possibilité de sortir.

    Par contre, dans ce film, l’horreur est plutôt la solitude, l’enfermement et comment survire ainsi. 

    C’est remarquable.



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 13 avril 12:38

    @Eric F
    En fait, il est le congloméra des deux, car il est resté ultra-libéral mondialisé, avec une couche, fondamentale, immatérielle. Je pourrais dire « e-turbo-capitalisme ».
    Les entreprises en pointe sont connues, Alphabet (Google), Pfizer, BlacRock, Amazon, Apple, Microsoft (ce n’est pas par hasard que Bill Gates investit désormais dans le vaccin, qui devient immatériel via le brevet (comme Pfizer)).
    Le triangle High-Tec.Big Pharma.Finance.
    Les grands perdants sont l’automobile, la sidérurgie et l’industrie textile (qui délocalisent à fond dans les pays sans salaire), et en France les distributeurs d’outils de bricolage, par exemple.
    Avec la guerre, le CMI (Complexe Militaro Indsutriel) vient se surajouter, avec investissements étatiques à perte, qui justifient la fermeture des hôpitaux, des écoles et des tribunaux. Et bien sûr le système de communication vient en appui sans faille.
    Bref, ils sont très forts. D’où notre intérêt commun à la solidarité.

    Comme les étourneaux, si nous voulons survivre, nous devrons nous unir.



  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 12 avril 22:14

    @olivier cabanel
    Un ajout.
    J’appréciais vos articles qui étaient critiques à l’égard du système et faisaient réfléchir le lecteur.
    Depuis quelque temps, je trouve que vous avez changé, étant de plus en plus colinéaire au système.
    Mais les choses étant dialectiques, je souhaite vraiment que vous vous repreniez. Parfois, on peut croire comprendre et se tromper (se Trumper (?)) sincèrement.
    Vous me direz que je peux aussi me tromper, mais pour l’instant les événements me donnent plutôt raison. En tout cas, j’arrive à les comprendre avec ma grille qui est, je l’accorde, inhabituelle.
    Pour ma part, je ne suis ni pour Trump, ni pour Poutine, mais l’évolution de l’UE en système totalitaire me fait franchement réagir. Il est temps de s’unir pour éviter le pire. Vu votre passé, je vous considère comme un allié potentiel.
    Reprenez votre ironie face à ceux qui nous menacent réellement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité