• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Du journalisme citoyen traditionnel au journalisme d'investigation « open-source »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 28 novembre 2006 23:42

Malgré tout, le fric c’est toujours un problème sérieux. Le gros avantage d’Agoravox, c’est que l’essentiel du travail n’est pas payé : pas de droits d’auteur ! Avec un wiki, c’est encore plus impossible de payer...

Je me suis parfois demandée si Internet ne pourrait pas permettre à des journalistes bien organisés d’écraser par leur notoriété personnelle la notoriété des titres de presse. Le cas de Jean-Pierre Cloutier pourrait être le plus emblématique : personnellement, je vois Cloutier, ça me suffit pour avoir envie d’aller y voir un peu ! Le système actuel de présentation d’Agoravox ne le favorise pas : une vraie info prête rarement à commentaire, et à prendre position pour ou contre non plus.

Pour l’instant, le Canard Enchaîné est une sorte de pré-wiki tant il est nourri par l’agence informelle de la profession des journalistes. Mais bon, personne n’a encore osé une sorte de Fotolia des articles de presse et je me demande un peu pourquoi.

Autre réflexion : un média d’intérêt public ne devrait-il pas être financé par de l’argent public ? Même s’il a été amorcé par une entreprise privée... Je n’aime guère la pollution publicitaire : je préfererais a priori une fondation avec des comptes transparents ouverte à des contributions publiques et privées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès