• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de titi

sur Un GNU qui nous Unit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

titi titi 16 janvier 2010 22:39

« Ils travaillent le plus souvent dans l’informatique (administrateur réseau par exemple) »
Vous éclairez ma lanterne...
Pour avoir du plusieurs fois mettre le nez dans des développements « libres » je m’étais étonné de la piètre qualité du code.

Le libre c’est bon pour la bidouille : des CMS, de la bricole.

Ouais mais le libre c’est super on accède au code. Et pour quoi faire ?
Connaissez vous Open Cascade ? C’est (ou était) un projet libre de logiciel CAO. Tout le monde pouvait avoir accès au code. La belle affaire.
Un soft comme SolidWorks n’est absolument pas libre. Mais il expose des méthodes et des interfaces pour dialoguer avec lui. On peut tout lui faire faire en moins de 2heures d’apprentissage. Le code de Solid ? On s’en fout. La façon dont sont dessinées les facettes celà ne présente aucun intérêt.

D’ailleurs c’est celà le plus étonnant dans le libre. La grande avancée dans la programmation c’est la programmation objet.
Le fait d’utiliser des objets par le biais d’ interfaces sans avoir à connaitre comment ces objets fonctionnent.
D’un point de vu technique, le libre c’est la négation de l’objet. Je suis même tenté de dire, le libre c’est la réponse de ceux qui n’ont rien compris à l ’objet.

D’autre part il est bien évident que la motivation de certains libristes n’est pas l’informatique mais la politique : bah ouais y faut pas donner d’argent à Bill Gates le gros méchant capitaliste américain. Sauf que vu que c’est tous des Geeks, ils ont tous l’iPod d’Apple le système le plus propriétaire de la planète, ou des gadgets de ce genres. Ridicules...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès