• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur Tirer les enseignements de l'échec du nucléaire français à Abou Dhabi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 19 janvier 2010 21:15

Ce qui me choque, c’est que les « antinuc » se réjouissent que ce soit un réacteur coréen qui soit sélectionné, et pas le réacteur français, plutôt que se poser la question duquel est le plus sûr ? c’est à ce demander s’ils ne fantasment pas sur les accidents nucléaires et qu’ils n’en souhaitent pas un deuxième...

Cette histoire de contrôle commande, c’est comme poser un permis de construire, et recevoir une lettre demandant de le retravailler parce que, entre temps, les normes ont changé et sont devenues plus draconiennes. C’est éminemment positif... Sans compte la réponse homogène internationalement, qui laisse supposer qu’un contrôle strict et indépendant soit possible (même à abou dhabi)

Pour ce qui est de la redondance, de la diversification, de la mesure, du contrôle, de la gestion des flux, toutes les industries pourraient apprendre du nucléaire d’aujourd’hui : ca ferait toujours moins d’erreurs, de pollution, d’accidents du travail... On pourrait peut-être considérer tout le travail théorique et pratique fait pas la sûreté comme un immense atout pour une industrie propre, plutôt que comme un éternel maronnier pour vendre des dépêches AFP.

Mais bon...

Espérons que les deux réacteurs en construction fonctionnent enfin, ce sera effectivement plus facile pour en vendre d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès