@ Balthasar premier
Le monde est intrinsèquement injuste , on l’a vu encore ces derniers temps en Haïti . Les devoirs moraux ne doivent en aucun cas envahir l’esprit au point de lui faire perdre son réalisme .
La décision de créer un état juif en Palestine à titre de compensation des innommables persécutions dont furent victimes les juifs pendant la deuxième guerre mondiale fut une gigantesque connerie de la communauté internationale . Il aurait bien sûr fallu donner le quart nord-ouest de l’Allemagne à titre de dommages de guerre pour que les juifs persécutés y créent leur état . Cela n’a pas été fait , et les résultats de cette erreur sont tragiques.
Malheureusement , on est là devant un fait accompli qui est irréversible : un oeuf cassé et battu en omelette ne peut plus être reconstitué. Actuellement , les israéliens qui vivent dans l’Etat d’Israël y sont nés et y ont toujours vécu pour l’immense majorité d’entre eux, ils sont donc chez eux , il n’y a peut-être pas plus de 2 ou 3 % de survivants des premiers habitants d’Israël dont les palestiniens seraient en droit de dire qu’ils leur ont piqué la terre .
De même, au moins 99% des gens qui vivent actuellement dans les territoires palestiniens y sont nés et n’ont jamais vécu en Israël. Il n’ont donc aucun motif de vouloir récupérer le territoire d’Israël.
Enfin, les allemands actuels ne sont en rien responsables de la deuxième guerre mondiale , on ne peut donc pas leur demander de céder un morceau de territoire pour y mettre les israéliens que vous aimeriez voir bouter hors d’Israël !
Par conséquent , ce conflit ne peut être résolu que part l’application de la Raison. Ceci est rendu impossible parce que l’évolution de la situation a transformé une guerre territoriale en guerre de religions. La France , qui connaît bien les guerres de religion, ne les a définitivement résolues que par l’adoption , en 1905 de la laïcité. Je pense que la seule solution possible de ce conflit passe par la séparation absolue de la religion et de l’état chez toutes les parties belligérantes . Nous en sommes très loin ...
Peut être que les « frères arabes » des palestiniens devraient accorder la nationalité à ceux des palestiniens qui voudraient quitter leur territoire archi -surpeuplé . Il me semble que bon nombre de ces « états-frères » se sont toujours refusé à naturaliser des palestiniens . La question est de savoir pourquoi ce refus ?