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Commentaire de pingveno

sur Internet m'a « tuer »


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pingveno 11 février 2010 14:14

Comment un journalisme qui se veut indépendant peut-il gérer la contradiction d’accepter des publicités, tout en pouvant, s’il le voulait, critiquer éventuellement ses sponsors ?

Pour ce qui concerne la presse professionnelle j’aurais tendance à dire que tout le problème est là.
Pour rappel, est qualifié de journal toute publication disposant d’un numéro de commission paritaire, lequel est attribué par un service de l’Etat sous certaines conditions. Avec à la clé une TVA réduite à 2,1% (oui, moins que les biens culturels ou de première nécessité)
Or l’une des conditions est d’avoir moins de 66% de pub. Oui, vous avez bien lu, un SVM (Science&Vie Micro) avec deux tiers de pub est considéré comme de la presse magazine !
De l’autre côté on refuse cette attribution à des publications avec 0% de pub mais à la publication irrégulière. L’exemple du Virus Informatique, qui a perdu puis retrouvé plusieurs fois son agrément, est à ce titre édifiant.
Je ne parle même pas des pseudo-magazines vendus avec un DVD plus riche que le magzine lui-même histoire de vendre du logiciel ou du film à 2% de TVA...


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