• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de René Job

sur Une révolution monétaire est-elle concevable ? La clé de 2007 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

René Job (---.---.132.72) 8 décembre 2006 01:48

@ Bernard

votre article est très bien. Il est informatif.

Mais il y a un petit problème qui le traverse de part en part :

« La planche à billets se réclame d’un motif légitime contre un ordre légal économique. Actuellement, la planche à billets peut servir à combattre la pauvreté, mais est-ce une guerre que veut mener la France ? »

De fait et de droit, le gouvernement français ayant adhéré à l’EURO a renoncé au contrôle de la planche à billet. Il en est de même de tous les Etats européens ayant l’EURO pour monnaie.

Nous n’avons plus le contrôle de notre monnaie. C’est une monnaie collective, et son contrôle est la prérogative de la BCE. Elle est indépendante des politiques afin de jouer son rôle. Les Etats n’ont pas la possibilité de créer de la monnaie par le recours à l’émission de titres (quasi-liquidités). Limite de déficit budgétaire sur critère de convergence pour maintenir l’EURO. La commission étant gardienne de la chose.

En ce qui concerne l’Europe : il n’y a aucune discussion économique sérieuse possible concernant « la planche à billet ». Nos États ne peuvent plus recourir à des variations des niveaux de change pour rendre nos économies compétitives et relancer les investissements par l’accès au crédit. Il en est de même pour la relance du pouvoir d’achat.

Nous nous sommes privés des outils économiques principaux. Si le TCE avait été voté, ça serait devenu définitif. La BCE était dès lors irréversiblement indépendante du politique.

La BCE n’est intéressée qu’au maintien des parités monétaires et des valeurs des quasi-liquidités de la masse monétaire (actions, obligations, etc.). Bref, elle lutte contre l’inflation au profit des marchés financiers, c’est tout. La « stabilité » n’est bonne que pour les spéculateurs.

Il n’y aura pas de fenêtre de tir. Ils ont décidé de refaire le TCE pour nous le repasser. La partie III sera votée discrètement par des représentants circonvenus. La BCE sera irréversiblement indépendante avec mission reconnue de lutter contre l’inflation. La commission cassera les monopoles d’Etat et fera respectée la concurrence libre et non faussée comme prévu.

Le scénario est clairement écrit. Royal et Sarkozy y ont déjà souscrit. Bayrou aussi. Le seul qui effectivement était contre, c’était Fabius. Il vient d’être évacué du jeu politique.

Je ne suis pas aussi optimiste que vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès