• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Yiftah Spector, cet encombrant héros (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 27 février 2010 13:10

Ceci est le recit d’un acte de guerre violant la loi internationale. Un élément de plus montrant qu’Israel est devenu depuis longtemps un état voyou.

Je suis loin de partager l’admiration de Morice pour ces pilotes. A mon avis, ils ne risquaient pas grand chose. Avec l’appui technologique Américain pour la préparation et le déroulement du raid, les risques étaient minimes.
La preuve, tout les appareils sont revenus. Le risque le plus grand était apparemment de tomber en panne d’essence sur le chemin du retour.

D’ailleurs, l’objet du raid est en lui-même discutable. La confection d’une bombe atomique est quelque chose de difficile, qu’on dispose d’un réacteur ou pas. C’est la même rhétorique bidon qu’on utilise aujourd’hui pour l’Iran.
Et quand bien même sir l’Irak serait parenu à faire 1 ou 2 bombes, qu’est-ce que ca change en face de la force de frappe Israélienne de 200 ogives, appuyéee par celle des Etats-unis. De plus, une bombe ne sert à rien si on n’a pas un vecteur fiable pour la transporter. Or, Israel est bien mieux équipée que ne pourrait l’être l’Irak.

Comme le montre Morice, cette opération a été montée avant tout comme bur politique. Dans le climat Israélien de l’époque (qui n’a pas changé), il faut montrer qu’on est capable de défendre la nation Israélienne contre tous les méchants supposés. C’est un élément intangible de la politique intérieure Israélienne.
Donc, une petite opération de temps en temps, de préférence avant les élections, ca rapporte.

Peu importe les Irakiens , Libanais ou Palestiniens qui crèvent sous les bombes.

Tzipi Livni avait d’ailleurs laissé échapper dans des entretiens avec Haaretz magazine que « le nucléaire Iranien ne pose aucune menace existentielle à Israel ». (25/10/2007)

Ca ne l’empêche pas de sortir une toute autre histoire à d’autres moments , par exemple en compagnie de Condolezza Rice  :
"Tsipi Livni a dit comprendre que tout soit fait pour ménager une chance aux négociations, tout en attendant plus de détermination de la part de la communauté internationale sachant que la menace nucléaire iranienne ne visait pas qu’Israël, mais le monde libre en général.« 

Ou en conférence devant le corps diplomatique Israélien :
 »"Le monde ne saurait accepter un Iran nucléaire. La volonté de Téhéran de se doter de l’arme nucléaire est établie et il est évident pour tout le monde que l’Iran continuera à tout faire pour obtenir cette technologie."

 La fable de la menace nucléaire Iranienne est donc bien un montage à portée politique.

J’ajouterai que s’est développé en Israel comme aux Etats-Unis un complexe militaro-industriel qui a besoin d’ennemis extérieurs pour justifier son existence. Ce complexe a besoin d’ennemis extérieurs pour justifier son existence et son budget.

Pour l’instant, l’Iran convient très bien. Mais si ca allait plus, on nous ressortirait les dangers de l’état Syrien ou un autre.

Pitoyable démocratie que celle d’Israel, ou la peur est le principal moteur des politiques menées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès