• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de roraima

sur Pascal Sevran en plein sévice public


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

roraima (---.---.161.107) 12 décembre 2006 01:55

Surfeur avance un argument très juste, mais son raisonnement pêche sur la fin, contrairement à l’analyse de Pascal Sevran.

Il est clair que dans ces pays du Tiers, si ce n’est du Quart Monde, les enfants ont toujours été l’Assurance Vieillesse, car il n’y a pas de Caisses de Retraite dont bénéficieront au passage tous la meute d’Ayatollahs, les LICRA, SOS Racismes et autres pseudo-collectifs plus ou moins auto-proclamés.

Simplement, quelque chose est intervenu dans le processus, notamment dû au Colonialisme (Ouh ! Le vilain mot !!!). La Médecine et les vaccinations. Auparavant, sur 10 naissances, il mourrait 7 enfants en bas âge et les 3 survivants assuraient à la fois le renouvellement de la population et les soins des vieilles générations (qui vivaient également moins longtemps). Les progrès de la Médecine ont donc rompu ce fragile équilibre et maintenant, sauf catastrophe naturelle et surtout démence humaine comme au Ruanda ou actuellement au Darfour, sur 10 naissances, 8 survivent. Simplement, l’Afrique ne peut pas nourrir ces enfants. Il suffit de regarder une carte et de d’y avoir un peu vécu pour comprendre. Les déserts occupent déjà le quart du continent. Et contrairement à ce que l’imagerie populaire veut nous faire croire, une végétation luxuriante comme les forêts tropicales poussent sur des terres pauvres, non propices aux cultures, tout juste à l’élevage une fois qu’elles ont été incendiées le plus souvent volontairement. A part certaine régions de plaines et de vallées très limitées sur le continent, la majeure partie de l’Afrique Equatoriale n’est que latérite. Essayez de faire pousser quelque chose sur la latérite... Bonne chance !

De ce fait, ce continent n’a pas les moyens naturels de nourrir une démographie galopante...

J’ai travaillé en zone sub-sahélique, et après trois années de grande sécheresse, les enfants et les vieillards mourraient à la pelle d’abord de malnutrition, mais évidemment, toute maladie s’accroche plus facilement sur un corps affaibli et sans défense.

Donc, Pascal Sevran, que je n’apprécie guère, mais qui a le mérite de ne pas avoir une langue de bois, a parfaitement raison dans ces propos. Et Jack Lang, que j’apprécie encore moins, mérite néanmoins toute ma considération pour avoir été l’un des rares à ne pas hurler avec la meute, mais au contraire prendre la défense d’un homme injustement attaqué par des pseudo intellos gavés au caviar dans leurs beaux quartiers et qui pour la plupart n’ont jamais foutu les pieds en Afrique, sauf peut-être dans les ghettos du Club Med !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès