• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aurélien Péréol

sur Revenir à la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Aurélien Péréol 23 mars 2010 21:53

à franc

Vous enrôlez dans votre raisonnement des religieux qui ont vécu à une époque où la citoyenneté et la laïcité n’étaient même pas exprimés. Vous n’avez pas leur accord, et pour cause, ils n’auraient rien pu comprendre à ce que vous dites d’eux, des siècles après. Cela ne peut constituer une relation à l’histoire convenable.

C’est assez étrange de justifier votre point de vue en disant que ces religieux sont des laïcs. Cela me paraît représenter la contradiction de votre point de vue.

L’Etat laïque organise la liberté religieuse. C’est son caractère de laïcité.
Un Etat religieux organise la vie d’un pays dans la conséquence des principes de principes religieux et, en général, commande à ses sujets de pratiquer cette religion (et de faire croire qu’ils y croient).
Vous transformez la laïcité en re ligion qui commande les citoyens quand vous écrivez « Si l’Etat est laïque alors les citoyens doivent obéïr aux préceptes de laïcité ». Eh bien non. Il n’y a pas de citoyen laïque. La laïcité du citoyen n’existe pas, il n’y a de laïcité que de l’Etat. Les citoyens de l’Etat laïque sont libres.

Depuis 5 ans, j’annonce que le dévoiement de la laïcité en athéisme d’Etat produira plus de tensions et difficultés que les problèmes que ce dévoiement veut résoudre (je ne doute pas de la bonne foi de celles et ceux à qui je m’oppose) et je vois que j’ai raison.
L’Inde a demandé que les Sikhs puissent avoir une photo d’identité avec leur turban. Problème nouveau. Cela ne concerne pas la loi sur les signes religieux des élèves, bien que les Sikhs aient été touchés par cette loi de façon collatérale, comme on dit maintenant, mais cela s’approche de cette vision autoritaire qui permet à l’Etat de commander notre vêtement. Si on veut une photo d’identité ressemblante d’un Sikh, il faut le faire poser comme il est tous les jours. La commande d’une photo d’identité tête nue éloigne cette photo de ce qu’elle doit être pour permettre de reconnaître l’identité. On est à l’envers, tout comme vous, quand vous justifiez votre vision de la laïcité avec des citations de religieux du XIIIème siècle.

Je regrette que vous trouviez mon raisonnement nihiliste, les bras m’en tombent. Je déplore comme vous l’existence de femmes voilées, sous burqa... Je ne peux que prendre date : avec cette idée fausse de la laïcité qui a pris les têtes, il y en aura de plus en plus...
Nous devons retrouver la laïcité républicaine, c’est-à-dire la liberté de pensée, de croire, et d’agir selon ses pensées, ses croyances... ces libertés gérées a minima pas l’Etat dans une principe d’indifférence égalitaire.

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès