Quelques critiques faciles...
- L’Homme aura atteint la singularité c’est à
dire que ses machines seront plus intelligentes que lui. Cette
singularité sera émergente via le réseau et non concentrée sur une
machine unique. La base de connaissance nécéssaire à son fonctionnement
sera fournie par le contenu d’internet de façon collaborative.
alors là tu rêves complètement, vu que la seule « intelligence » qu’on arrive a faire pour une machine (enfin, la direction qu’on est en train de prendre), consiste juste à singer un comportement humain (test de Turing). Dans ces conditions, ça me parait très dur de dépasser. Au mieux, on aura des caissiers androïdes qui rendent la monnaie plus vite ^^
- 20%
de l’humanité suffira à produire tout ce dont l’humanité a besoin. Le
sort du reste de l’humanité risque d’être problématique. Il s’agira du
probléme de société majeur du XXIème siécle.
C’est déjà le cas dans les pays appelés « développés ». la gageure est que ça s’étendra aux autres. Optimiste, mais j’aime bien ça..
- La densité urbaine
va recommencer à augmenter et les villes à se verticaliser. A la
campagne, outre quelques villages de vacances aménagés pour l’occasion
et quelques fermes industrielles en bordure des villes on ne trouvera
plus rien. Les zones inoccupées seront transformées en parc naturel et
rendues à l’état sauvage. En ville, les centre villes vont reprendre de
l’importance vis à vis de la banlieue.
D’accord aussi, mais seulement à condition qu’on prenne le problème de la crise énergétique (la seule véritable crise actuelle d’ailleurs) à bras le corps, et qu’on accepte que l’aménagement du territoire fasse l’objet d’une réelle politique publique... c’est pas gagné..
J’aime bien tes prédictions. Sauf pour la conscience artificielle (pas d’accord)... et la religion (dont je n’ai cure)
J’aimerais faire un post sur mes prédictions, mais ce soir je suis plutot d’humeur maussade, donc ce sera plutôt « a l’embranchement communisme ou barbarie, les sociétés occidentales auront, a nouveau, choisi la barbarie »