• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucilio

sur Le “corralito” cubain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucilio Lucilio 16 avril 2010 20:55

« L’économie Cubaine, après une croissance soutenue ces dernières années... »

Pour mémoire, cette croissance n’a été possible que grâce à la libéralisation de trop rares secteurs économiques cubains. Ce qui a permis quelques investissements étrangers dans l’île du docteur Castro. Raúl, en se livrant à une expropriation déguisée des entreprises étrangères, va seulement couler encore un peu plus l’économie.

Sinon, c’est bien gentil de parler de la croissance rikiki de l’économie cubaine qui a suivi l’effondrement presque total du début des années ’90. Mais sur le long terme, y a pas photo : Cuba produit aujourd’hui autant de sucre qu’il y a un siècle avec une population 10 fois supérieure. Et en 1959, Cuba était un des trois pays latino-américains les plus développés économiquement et socialement avec l’Argentine et l’Uruguay. Aujourd’hui, c’est le second pays le plus misérable, à peine mieux lôti que Haïti..


« Son taux de chômage de 1, 6 %... »

Quelle bonne blague. Nous savons tous ce que signifie l’absence de chômage dans pays socialistes : « On fait semblant de travailler et le gouvernement fait semblant de nous payer. »


« Puis le blocus US... »

Encore cette couille éculée de la propagande castriste : Cuba n’a jamais subi de blocus (sauf 2 semaines durant la crise des missiles). Cuba peut commercer avec le monde entier, comme tu le rappelles toi-même en parlant des ventes de nickel (t’as vraiment pas peur du ridicule en te contredisant grossièrement en moins de deux lignes). Mieux : les States sont devenus un des principaux partenaires commerciaux de Cuba.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès