• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur La TVA Sociale procure un avantage concurrentiel à l'international


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 20 avril 2010 18:59

"Je croyais que c’etait ; prix (d’achat a l’etranger) + droits de DOUANE a l’entree + Taxe sur la Valeur Ajoutee (par les intermediaires francais).« 

désolé, pas compris votre explication, pouvez-vous détailler ?

sinon :
- peu de produits ont des droits de douane, de nos jours ;
- la TVA payée à l’importation est neutre pour l’intermédiaire, il la récupère totalement sur la vente ;
- il manque le transport et la marge...

 »- Rééquilibrer la concurrence entre les produc­tions locales et celles qui sont importées SI ON VEUT« 

L’avantage concurrentiel est pourtant clair pour une vente en France :
- nouveau prix de vente produit local = ancien prix - %charges sociales + %TVA sociale
- nouveau prix de vente produit importé = ancien prix + %TVA sociale.

Si l’assiette de la TVA est égale à l’assiette des charges sociales, on aura - %charges sociales + %TVA sociale = 0 le prix d’un produit local ne changera pas.

Or il semble que l’assiette de la TVA est supérieur à l’assiette des charges sociales sur salaires, puisque tous les services financiers par exemple, sont soumis à TVA mais n’utilisent pas de main d’oeuvre humaine. Donc on devrait avoir une baisse des prix pour les produits locaux.

 »Donc remplacer la part salariale des cotisations par une augmentation de la TVA. En gros on toucherait plus et tous les prix augmenteraient d’autant. Un jeu a somme nulle ? non, car les non-salaries ne verraient pas leurs salaires augmenter (exemple : retraites) mais verraient les prix augmenter dans les magasins.« 

Non, seuls les prix des produits importés augmentent, pas les prix des produits locaux, car la hausse de la TVA est compensée par la baisse des charges sociales sur les salaires.

Par ailleurs, il faut aussi voir la dynamique : si les produits locaux retrouvent une compétitivité normale, ils seront plus demandés et entraineront la création de plus d’emplois, ce qui augmentera les revenus en France.

Sans compter l’impact sur la gestion de l’entreprise : vous n’avez peut-être pas idée de la complexité de comptabilité des charges sociales et de leur impact sur les charges de gestion.

Personnellement, je ne suis pas non plus »partisan", mais l’étude des avantages et inconvénient penche très nettement en faveur de la TVA sociale. Mais la vraie smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès