• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Trou de la sécu, retraites en danger : mythes & réalités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 23 avril 2010 18:30

@l’auteur

Soyons simple.

Votre thèse, c’est que le trou de la sécu est un mythe organisé par un transfert de charges de l’Etat et un non transfert des recettes par l’Etat. Disons donc simplement que le trou de la sécu n’existe pas, et qu’en fait, c’est un déficit du budget de l’Etat.

Pourquoi pas. Mais une fois acté que le déficit en question est un déficit d’Etat, que proposez vous pour résoudre ce déficit non plus de sécu mais d’Etat ?

Parce que pris globalement, le problème est bien que les prélèvements cumulés de l’Etat et de la Sécu dépassent de 10% du PIB les prélèvements censés financés ces dépenses.

On peut tourner le problème comme on veut, dire que la CPAM n’est pas en cause, pas plus que les retraites. Mais il faut bien se poser la question de comment rééqulibrer le tout, que ce soit un rééquilibrage des dépenses de l’Etat ou de celles de la Sécu.

Alors si ce n’est pas la sécu :
- c’est la fonction publique qui coute trop cher ? Qui éliminez vous ? Quel service public réduisez vous ?
- ce sont les impots qui sont trop faibles ? Sachant que ce qui manque dans les caisses actuellement représente 2 fois l’IR et l’IS cumulés, accepteriez vous de doubler votre imposition actuelle (si vous êtes imposable), ou de payer des impôts (si vous ne l’êtes pas) ?

La solution ne pourra être que globale (et le gouvernement nous prend pour des imbéciles en nous disant qu’on aura une solution en moins de 6 mois).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès