• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yaka

sur L'éolien reste un secteur créateur d'emplois en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yaka Yaka 26 avril 2010 10:42

Pour finir avec g.jac :

« 1) Que représente en % l’énergie éolienne produite ? des pouillèmes… Vous avez tort de croire que ces pouillemes permettent d’économiser le combustible d’une centrale ??? Le plus souvent, on passe la vapeur au condenseur (nuc. et THF) ! »

1.6% en 2009, et la croissance est exponentielle (environ +20% par an), et je maintien que tout ce qui a été produit ne l’a pas été avec du charbon, du pétrole, du gaz ou de l’uranium.


« 2) Si le facteur de charge d’une éolienne est de 23%, elles tournent en moyenne 80% du temps… Les variations de production sont proportionnelles aux variations de la pression du vent sur les pales (vitesse)… Qui compense ???? Ces bonnes vieilles centrales que vous décriez tant !!! Hé oui, la France est sous un régime de vent en bourrasques !!! Peut-être que grâce au dérèglement climatique, on bénéficiera un jour d’alizé… mais pour aujourd’hui, ce n’est pas le cas ! et c’est tant mieux. »

80 % de quoi ? les entreprises garantissent des dispo autour de 97%, et en plus c’est déjà pris en compte dans les 23%.
OK ce sont les bonne vieilles centrales qui compensent, mais sans éoliennes elles auraient tout produit.
De plus, je pense qu’une fois les éoliennes réparties sur toutes la France, les variations se compensent. En effet la France est découpée en 4 régimes de vent indépendants.

« 4) J’en finis avec une information qui semble vous échapper… Le combustible qui est retiré des PWR servira de combustible pour les réacteurs de génération 4. Grâce à ce type de réacteur, on brûlera ce que certains appellent les déchets…et actuellement, on doit avoir plusieurs siècles de combustible d’avance puisque les G4 consomment près de 100 fois moins que les réacteurs actuels pour une production électrique identique. »

Une technologie qui utilise les déchets de la précédente est admirable !
Mais quelle fraction utilise-t-elle ? en produit-elle d’autres ?
Dans tous les cas le problème de l’uranium se pose, car il ne provient pas de France, et il est épuisable.

Il n’y a que deux sources d’énergies non épuisables : le Soleil (qui crée le vent ;) )et le noyau terrestre.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès