• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur Une étonnante publicité de l'Église catholique pour tenter de vendre ce qui ne se vend pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 2 mai 2010 14:54

@ Paul ,

1- Vous avez raison, je ne fais pas l’analyse de ce cliché comme vous le faites, je ne prétends pas le faire d’ailleurs. En revanche, je dis que je diffère de vous non dans l’analyse de l’objet, mais dans l’interprétation de son objectif. Vous y voyez une publicité là où j’y vois autre chose. Et ne partageant pas votre vision du but de l’objet, je ne peux alors souscrire à votre analyse de l’objet puisque basée, selon moi, sur des prémices erronés ! En clair, cette campagne n’est pas pour moi une pub destinée à vendre quoi que ce soit, votre analyse axée sur cette idée de vente ne tient donc pas. A mes yeux, bien sur !

2-Je ne me plains pas de votre lexique, je le trouve savant, nuance. En revanche, je dis que lorsque vous faites l’effort - louable - d’employer des termes précis qui expriment exactement votre pensée, vous pouvez tout de même avoir en tête le fait que nombre de vos lecteurs ne les connaissent pas. or, vous vous exprimez sur la toile et l’une de ses caractéristiques majeures est le lien hypertexte. Rien de plus simple que de coller un lien pour définir un terme peu usité et qui facilitera la compréhension de votre lectorat. Ce que vous ne faites pas. C’est cela que je trouve dommage. Vous perdez des lecteurs faute de vous mettre à leur place.

Maintenant, je me dois d’exprimer un autre désaccord avec vous : je ne viens pas lire des auteurs sur Agoravox, mais des articles sur des sujets qui m’intéressent. Le fait que l’article en question soit écrit par tel ou tel m’importe peu en définitive dans mon choix, même si la personnalité de l’auteur devient plus importante lors de la lecture. Et, pas plus que je n’ai envie de me transformer en groupie de tel ou tel, je n’ai pas non plus envie de zapper tel ou tel article sous prétexte que son auteur est une personne avec laquelle j’ai peu d’atomes crochus.

J’espère que vous ne venez pas ici pour parler à vos fans mais bien pour être lu par quiconque est intéressé par le sujet que vous traitez. Car tel est l’objectif d’Agoravox à mes yeux : donner la parole aux internautes pour qu’ils viennent partager leur point de vue sur des sujets et non pour venir parler afin de satisfaire leur égo. Je ne vous taxe bien évidemment pas d’égotisme, mon cher Paul, mais avouez que me dire que je dois passer mon chemin si l’auteur ne me plait pas est quand même un peu limite. Car, je n’ai pas ni à vous aimer, ni à vous détester. Si tel était le cas, je rentrerai dans une relation malsaine qui mène au trollage, positif ou négatif. Et je n’ai ni le temps ni le gout pour de tels agissements.

3 - Concernant mon avis sur le trollage, il y aurait beaucoup à dire. Sachez que je suis en total désaccord avec certains qui sont venus vous pourrir la vie sur vos articles. Leur propension à s’imaginer qu’ils détiennent - et eux seuls - la vérité de ce qui est bon à publier et de ce qui ne l’est pas sur Agoravox ou ailleurs me met en fin de compte dans l’impossibilité de les soutenir. Quelle que soit la justesse de telle ou telle analyse factuelle, la logique et le raisonnement qui sous-tend leurs propos me semble proprement inacceptable. C’est d’autant plus dommage que parmi les récents « mis à la porte », il y a des esprits brillants. mais qui n’ont pas eu la capacité ou l’humilité de se dire qu’ils n’avaient pas pour autant raison tout le temps. Bref, il y a chez certains trolls un défaut d’hubris que je ne cautionne en aucun cas.

Pour autant, j’estime que nous pouvons vous dire de temps en temps que nous sommes un peu un désaccord avec vous sans pour autant s’entendre dire que nous devons dans ce cas passer notre chemin. Car, si vous voulez vraiment publier sans contradicteurs, il suffit de refuser les commentaires à vos articles. Mais est-ce vraiment souhaitable et est-ce ce que vous désirez ? Il suffit de le dire. J’avoue pour ma part que dans ce cas, et pour une fois, je ferai une exception : je cesserai de venir vous lire même si le sujet me passionne. Car à mes yeux, le web participatif a ceci de différent des autres médias qu’il donne la parole à toute set tous. Si cette parole ne vous agrée pas, faites le savoir. Dans ce cas je me battrais encore et toujours pour que vous puissiez être publié, mais vous vous passeriez de moi comme lecteur.

Maintenant, je suis bien conscient de votre position et il n’est pas simple, après avoir été harcelé comme vous l’avez été, de rouvrir les portes de la forteresse dans laquelle vous vous êtes enfermé pour vous protéger. Je vous propose donc d’en discuter dans un cadre plus restreint, moins exposé au regard de tous. Car, si vous n’etes pas à l’origine du traitement qui vous a été imposé, les attaques ont été si dures que vous n’etes plus en mesure de voir qu’une personne qui vous expose un point de vue différent du vôtre n’est pas forcément votre ennemi.

Cordialement, toujours

Manuel Atréide


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès